Jump to content

Poly de l’avent 2023/2024 (système endomembranaire)


Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

 

alors je vais essayer de donner un peu plus de détails à ces corrections mais cela concerne le cours sur le noyau.

 

A. VRAI

Le cytosol est le milieu intracellulaire où se déroule une grande partie des processus métaboliques. De ce fait on y retrouve de nombreuses molécules (protéines, ARN, ions, métabolites) qui y transitent pour entrer dans diverses voies métabolique ou qui y transite pour atteindre leurs destinations spécifiques (mitochondrie, peroxysome...)

 

B. VRAI

Après leur traduction dans le cytosol, les protéines qui doivent être transportées vers d'autres compartiments (comme le noyau, les mitochondries, le réticulum endoplasmique, ou le peroxysome) contiennent des signaux d’adressage sous forme de séquences spécifiques d'acides aminés. Ces signaux sont reconnus par des transporteurs qui vont les prendre en charge pour les amener jusqu'à leur destination final où elles pourront exercer leur rôle physiologique

 

C. FAUX 

Le signal de localisation nucléaire (NLS) présente sur les protéines destinées à être importées dans le noyau n'est pas constitué de seulement trois acides aminés. Ce NLS va être reconnu par des imortines (= protéines de transport qui amène des protéines du cytosol vers le noyau). Cet importine est nécessaire pour traverser les pores de l'enveloppe nucléaire. Une fois dans le noyau l'importine relargue la protéine (notamment grâce à une petite Ran-GTP qui lui permet de changer de conformation et donc de libérer la protéine)

 

D. FAUX

Le signal d'adressage au peroxysome (PEX ou SKL) est constitué d'une séquence tripeptidique Sérine-Lysine-Leucine (Ser-Lys-Leu) en position C-terminale de la protéine.

 

E.FAUX

Le signal d'importation mitochondriale est généralement une séquence peptide beaucoup plus longue que trois acides aminés, (30 précisément). Cette séquence particulière sera reconnue par les récepteurs de transport mitochondrial (on peut citer TOM, SAM ou TIM)  pour amener ces protéines jusqu'à la matrice mitochondrie (ou à ces membranes)

je t'ai mis un petit schéma pour que ce soit plus clair

 

Désolée pour cette longue réponse, j'éspère au moins qu'elle t'aura permis de mieux comprendre. N'hésite pas sinon à me reposer des questions !

 

;)

images.png

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...