WOMP_WOMP_WOMP Posted November 21, 2024 Posted November 21, 2024 Énoncé:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/morc.png correction:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/3h5j.png Bonjour, je ne sais pas dans quelle cours on aborde la notion de NLS. Serait-il possible de m’aider et aussi m’expliquer la correction de ces qcm. Merciii beaucoup Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted November 21, 2024 Tuteur Solution Posted November 21, 2024 Coucou, alors je vais essayer de donner un peu plus de détails à ces corrections mais cela concerne le cours sur le noyau. A. VRAI Le cytosol est le milieu intracellulaire où se déroule une grande partie des processus métaboliques. De ce fait on y retrouve de nombreuses molécules (protéines, ARN, ions, métabolites) qui y transitent pour entrer dans diverses voies métabolique ou qui y transite pour atteindre leurs destinations spécifiques (mitochondrie, peroxysome...) B. VRAI Après leur traduction dans le cytosol, les protéines qui doivent être transportées vers d'autres compartiments (comme le noyau, les mitochondries, le réticulum endoplasmique, ou le peroxysome) contiennent des signaux d’adressage sous forme de séquences spécifiques d'acides aminés. Ces signaux sont reconnus par des transporteurs qui vont les prendre en charge pour les amener jusqu'à leur destination final où elles pourront exercer leur rôle physiologique C. FAUX Le signal de localisation nucléaire (NLS) présente sur les protéines destinées à être importées dans le noyau n'est pas constitué de seulement trois acides aminés. Ce NLS va être reconnu par des imortines (= protéines de transport qui amène des protéines du cytosol vers le noyau). Cet importine est nécessaire pour traverser les pores de l'enveloppe nucléaire. Une fois dans le noyau l'importine relargue la protéine (notamment grâce à une petite Ran-GTP qui lui permet de changer de conformation et donc de libérer la protéine) D. FAUX Le signal d'adressage au peroxysome (PEX ou SKL) est constitué d'une séquence tripeptidique Sérine-Lysine-Leucine (Ser-Lys-Leu) en position C-terminale de la protéine. E.FAUX Le signal d'importation mitochondriale est généralement une séquence peptide beaucoup plus longue que trois acides aminés, (30 précisément). Cette séquence particulière sera reconnue par les récepteurs de transport mitochondrial (on peut citer TOM, SAM ou TIM) pour amener ces protéines jusqu'à la matrice mitochondrie (ou à ces membranes) je t'ai mis un petit schéma pour que ce soit plus clair Désolée pour cette longue réponse, j'éspère au moins qu'elle t'aura permis de mieux comprendre. N'hésite pas sinon à me reposer des questions ! ;) Fodiliaque 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 21, 2024 Author Posted November 21, 2024 Merciiiiii Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts