Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde, je voulais savoir, après avoir fait le tour de l’entièreté des témoignages de la plateforme hihi, si certains voulaient partager leur expérience ou témoignages vis à vis des examens blancs du S1. Je suis très déçue de mes résultats et c’est peut être bête parce qu’on nous a bien dit que c’était à titre informatif et que ça ne voulait rien dire mais lire les expériences, le ressenti en comparaison au vrai concours de ceux qui sont déjà passés par là ça pourrait aider et puis c’est toujours interessant ! Merci d’avance! 

Posted (edited)
2 minutes ago, Zoze said:

Tu as trouver où les résultats ? 

Sur l’ent dans ton dossier étudiants « résultats » en bas à droite et tu cliques sur la bande bleu où il y’a marqué ton nom je crois 

Edited by MucoVICsidose
  • Tuteur
Posted (edited)
il y a une heure, MucoVICsidose a dit :

Salut tout le monde, je voulais savoir, après avoir fait le tour de l’entièreté des témoignages de la plateforme hihi, si certains voulaient partager leur expérience ou témoignages vis à vis des examens blancs du S1. Je suis très déçue de mes résultats et c’est peut être bête parce qu’on nous a bien dit que c’était à titre informatif et que ça ne voulait rien dire mais lire les expériences, le ressenti en comparaison au vrai concours de ceux qui sont déjà passés par là ça pourrait aider et puis c’est toujours interessant ! Merci d’avance! 

Salut,

premièrement les résultats que vous avez reçus ce matin ne servent qu'à orienter les révisions du vrai examen, et c'est la période qui vient après qui va être cruciale (les 2 semaines de révisions sont vraiment importantes, je dirais aussi important qu'avoir suivi les cours pendant 4 mois) (à mon sens). 

Personnellement j'avais aussi été déçue de mes notes de l'exam blanc, en particulier l'UE3 où je pensais être prête... J'ai même regretté de l'avoir fait à cause du coup au moral et du temps que ça m'avait pris de faire une sorte de correction. (Je n'ai pas corrigé toutes les matières, je préférais réviser les cours et faire de nouveaux exos, surtout qu'au moment où la correction est sortie, j'avais oublié une grande partie de l'EB).

Le point positif pour moi c'était la préparation mentale et organisationnelle que cela m'a apporté.

- Pour l'organisation : je me suis rendue compte qu'il était important pour mon cerveau de pas enchainer trop de matières différentes en une journée de révisions : j'étais plus efficace si je faisais une matière à la fois, plutôt que changer toutes les heures ou toutes les 2h. J'ai remarqué que faire des qcm directement après avoir lu le cours me permettait de mieux comprendre le pattern des qcm et de mieux retenir.

- Au niveau mental, avoir vu comment fonctionnait l'EB m'a aidé à appréhender l'examen final. Ce sera la même chose en décembre : vous allez enchaîner les épreuves, elles vont paraitre rapides et il ne faudra pas perdre ses moyens à cause du comportement de vos voisins, du stress et du temps limite (surtout attention à l'UE2 !! commencez par le "par coeur" et gardez du temps à la fin pour les exos de biocell qui prennent du temps). Le MEETT sera plus impressionnant bien sûr, mais le déroulement sera à peu près le même.

La grande différence entre l'examen blanc et l'examen vrai est le temps de révisions. Ces 2 semaines sont à la fois longues (pour le mental) et super courtes (pour tout réviser), et c'est pour ça que l'EB n'est qu'une information et pas une prédiction.

J'espère pour ceux qui lisent ce message que l'EB vous aura été utile, et sinon peut-être que vous vous en rendrez compte bien plus tard comme moi.

Révélation

PS : Je suis toujours disponible en messages privés si besoin.

Edited by Cicatrix
je me suis embrouillée avec l'EB du S2 un peu
  • Tuteur
Posted

Il faut aussi se rappeller que l'EB est composé de "demi-épreuves". Au vrai examen, vous aurez plus de QCM ce qui veut dire que chaque erreur comptait plus dans la moyenne à l'EB : exemple vous avez eu que 9 QCM en anatomie donc si vous avez pas vu un des chapitres des QCM, ca vous fait déjà 1/9 de la note alors que dans le vrai exam vous avez 20 QCM donc 1 QCM représente 1/20 de la note, c'est plus de 2 fois moins.

Chaque erreur compte plus et vous avez moins moyen de compenser...

Personnellement, j'avais pas trop fait attention à la note que j'avais eu (je m'en souvenais meme plus quand m'a famille m'a demandé...). Je l'ai plus ressenti comme en exercice qui permettait d'avoir un semblant d'impression d'examen. Au final, ca m'a permis de voir comment gérer mon stress et mon temps. Il faut le voir comme un grosse colle et pas trop s'inquiéter de ces resultats puisque comme @Cicatrix l'a dit, il vous reste 3 semaines dont 2 de révisions et ca vous donne le temps de rattraper le retard accumulé (perso j'ai fait tout le programme de génome en révisions et pas mal d'anatomie) et de revoir 2-3 fois le programme et surtout de faire pleins de QCM. 

Gardez espoir, rien n'est perdu. Vous êtes capables. Une note ne vous définis pas. 

N'hésitez pas à contacter la team BEM si vous avez besoin (j'ai jamais vu des gens aussi sympas et bienveillants) 

N'oubliez pas de manger, boire et surtout de vous reposer (de préférence pas sur un écran, sortez et respirez de l'air frais (froid mais frais))

Bonne journée !

• Responsable Matière
Posted

Salut @MucoVICsidose

Premièrement, félicitations d'en être arrivée là et de rester accrocher ! 🌟

Ensuite, les résultats de l'examen blanc peuvent être source de déception, ton ressenti est légitime. Maintenant, il reste à savoir comment tu vas rebondir face à ce sentiment car tout est encore possible !! Il faut que tu te serves de cet entrainement pour cerner tes difficultés et revenir encore plus forte 💪 

Tu peux déjà commencer par "analyser" tes résultats pour trouver des pistes de travail :

1) Est-ce que tu as eu le temps de terminer toutes les épreuves dans les délais impartis ? Est-ce que tu as eu le temps de te relire ? Si non → tu sais que tu peux travailler ta gestion du temps pour l'examen et l'améliorer 💫

2) Quelles matières ont été difficiles ? Ont-elles été plus difficiles que tu le pensais ? →  Tu sais quelle matière tu pourras travailler et revoir ++

3) Quelles matières se sont bien passées ? Ont-elles été plus faciles que tu le pensais ? → Félicitations tu as bien travaillé. Tu peux poursuivre sur cette voie 🥰

Ensuite comme l'a dit @Cicatrix, cet examen blanc t'as confronté à ton stress une première fois et te permettra d'être beaucoup moins déstabilisée le jour de l'examen ! Ça te permet effectivement de voir que les épreuves s'enchaînent, qu'il faut toujours aller de l'avant (et pas ressasser des erreurs qu'on aurait pu faire à l'épreuve précédente). 

Et enfin, ces résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme l'a très justement dit @Maladiveillant (par rapport aux "demi épreuves", etc). 

Tu as encore trois semaines dont deux semaines où tu vas pouvoir travailler à fond pour combler tes difficultés et consolider tes acquis : la balle est dans ton camp, ne te laisse pas démotiver si près du but pour une note. Tu peux y arriver !!! 

Bon courage 💪