ravt_06 Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago Bonjour, pouvez-vous m'expliquer le qcm 10 en physiologie de l'examen blanc de cette année svp je ne comprends pas pourquoi les items B et surtout D sont juste ? Merci d'avance. Quote
Tuteur Walidose Posted 4 hours ago Tuteur Posted 4 hours ago il y a 20 minutes, ravt_06 a dit : Bonjour, pouvez-vous m'expliquer le qcm 10 en physiologie de l'examen blanc de cette année svp je ne comprends pas pourquoi les items B et surtout D sont juste ? Merci d'avance. Salut, alors pour l’item B , on te dit que l’homme a perdu 10kg en 3 jours dont 1 kg de perte de masse non hydraté donc tu as bien 9L de perte d’eau au bout de 3 jours (quand tu as quelqu’un qui perd beaucoup de poids en peu de temps en général c’est de l’eau sauf quand c’est précisé) et pour l’item D, on voit que la protidemie et l’hématocrite sont augmentées par rapport a leurs normes donc tu peux déduire qu’il y’a une diminution du volume plasmatique et tu as un une osmolarité extracellulaire efficace augmenté (330 mmol/L) donc tu aura un mouvement d’eau du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire donc vers le secteur interstitiel aussi. Quote
ravt_06 Posted 4 hours ago Author Posted 4 hours ago merci bcp pour ta réponses ! mais justement si on est en hyperosmolarité en extracellulaire on doit pas avoir un mouvement d'eau du secteur extracellulaire au secteur intracellulaire ? C'est ça que je comprends pas surtout.... Quote
Tuteur Solution Walidose Posted 3 hours ago Tuteur Solution Posted 3 hours ago il y a 26 minutes, ravt_06 a dit : merci bcp pour ta réponses ! mais justement si on est en hyperosmolarité en extracellulaire on doit pas avoir un mouvement d'eau du secteur extracellulaire au secteur intracellulaire ? C'est ça que je comprends pas surtout.... Si tu as un hyperosmolalité extracellulaire alors tu as un gradient osmotique qui se crée vert le secteur extracellulaire pour « le diluer » , je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de ta question alors hésite pas si c’est pas clair Quote
ravt_06 Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago ahhhh c'est bon j'ai compris mon erreur mercii bcp !!! Quote
Recommended Posts