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Poly de l'avent 2024-2025


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Salut, je viens de faire le sujet 1 de génome du poly de l'avent et j'ai pas mal de questions 😅.  La première dans le QCM15 l'item C je ne suis pas sure. On a vu en cours que l'œil de réplication était présent pour la réplication des PROcaryotes. Est ce qu'on peut également utiliser le terme "œil de réplication" pour les EUcaryotes? 

Ensuite, dans le QCM 16 je ne comprends pourquoi l'item B est correcte. La séquence de l'amorce correspond exactement au brin codant alors que l'amorce est censée être complémentaire au brin codant. 

l8jev2.png

J'ai besoin d'une clarification au niveau des différents sens de synthèse... La synthèse se fait bien dans le sens N terminal vers le C terminal quel processus a lieu en sens inverse ? Je n'arrive pas à répondre au l'item B dcp parce que ce n'est pas clair pour moi le sens d'élongation ... 

6q9whe.png

Et dernière question, désolée ca fait bcp. Pour le QCM21, je ne comprends pourquoi l'item A est faux parce que pour moi en partant de codon d'initiation je trouve bien trois protéines différentes synthétisées 😅

ppsv16.png

 

  • Tuteur
  • Solution
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Coucou @Catalyse

Il y a 2 heures, Catalyse a dit :

"œil de réplication" pour les EUcaryotes

L'œil de réplication c'est le terme générique de l'ouverture de l'hélice double brin durant la réplication, étant également présente chez les eucaryotes on peut utiliser ce terme oui 😊

 

Il y a 2 heures, Catalyse a dit :

La séquence de l'amorce correspond exactement au brin codant alors que l'amorce est censée être complémentaire au brin codant. 

Je crois que c'est un errata ou alors l'item est mal posé, les RM vont confirmer...

 

Il y a 2 heures, Catalyse a dit :

La synthèse se fait bien dans le sens N terminal vers le C terminal

Oui c'est ça (normale j'ai mis une image en PJ). L'item veut dire que la synthèse protéique commence par l'extrémité N terminale et progresse jusqu'à finir la synthèse à l'extrémité C terminale.

 

Il y a 2 heures, Catalyse a dit :

codon d'initiation je trouve bien trois protéines différentes synthétisées 

 

Il faut aussi regarder les codons stop qui arrêtent la synthèse protéique : TAG, TGA ou TAA (ils sont normalement donné dans le tableau du code génétique). 

Le 5e codon de la première protéine est un codon stop, mais après le deuxième codon d'initiation on ne voit pas de codon stop. Donc il n'y a que 2 protéines synthétisées.

Lorsqu'il y a des séquences ADN dans l'énoncé, je te conseille de mettre un trait tout les 3 nucléotides ça rend le cadre de lecture plus facile à lire. 

 

J'espère que ça t'as aidé à comprendre n'hésite pas si tu as besoin de plus d'explications ! 🥰

 

 

image.png

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Merci beaucoup pour tes explications !

Je n'arrive pas à comprendre le QCM21 l'item A, parce qu'après le codon d'initiation je trouve GTA, CGT, AGC qui se situent avant le codon stop TAG et donc pour moi il y a trois protéines différentes... 

  • Tuteur
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Oui c'est ca, mais il faudrait aussi un troisième codon d'initiation (je me rends compte que j'ai oublié de le dire désolée 😅) pour avoir la 3e protéine. En gros pour avoir 3 protéines il faut 3 codon d'initiation et 3 codon stop (qui ne se recoupent pas sinon ça va faire n'importe quoi). (J'ai fais un schéma d'un brin d'ADN pour illustrer).

image.png

image.png

  • Responsable Matière
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1 hour ago, Catalyse said:

Merci beaucoup pour tes explications !

Je n'arrive pas à comprendre le QCM21 l'item A, parce qu'après le codon d'initiation je trouve GTA, CGT, AGC qui se situent avant le codon stop TAG et donc pour moi il y a trois protéines différentes... 

Salut !

Plusieurs choses à dire : dans ton écrit tu a l'air de compter le nombre d'acides aminés et pas le nombre de protéines. De plus, AUG code pour un acide aminé, donc la première protéine comprend 4 acides aminés et pas 3. Le codon stop lui ne code pour aucun acide aminé mais AUG code la méthionine !

Bon courage 😁

  • Responsable Matière
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 Pour l'item 16.B, on te présente dans l'énoncé l'extrémité 5' du brin codant et on te dit qu'on cherche les amorces qui s'hybrident au niveau de l'extrémité 5' du gène (pas la même chose que l'extrémité 5' d'un brin), en l'occurence elles s'hybrideront à l'extrémité 3' du brin non-codant qui se trouve dans la région 5' du gène. De toute manière les amorces en pcr s'hybrident toujours à l'extrémité 3' du brin auquel elles sont hybridées donc l'indication pouvait se traduire par "on cherche l'amorce de gauche dans les qcms habituels du professeur couderc", mais je comprends très bien la confusion et je m'en excuse, j'ai préféré utiliser du vocabulaire scientifique plutôt que la phrase ci-dessus.

Voici un petit schéma du gène pour illustrer mon propos17322013080896989268501945484416.thumb.jpg.c3ec19a5970b3ae511db43f82f2c20e6.jpg

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Merci beaucoup @Bastitine pour tes réponses. Pour le QCM 16 je comprends toujours pas pourquoi l'item B est compté juste en sachant que c'est exactement la même séquence du brin codant 😅. Parce que le brin non codant il est forcément complémentaire ? 

  • Tuteur
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il y a 25 minutes, Catalyse a dit :

Merci beaucoup @Bastitine pour tes réponses. Pour le QCM 16 je comprends toujours pas pourquoi l'item B est compté juste en sachant que c'est exactement la même séquence du brin codant 😅. Parce que le brin non codant il est forcément complémentaire ? 

 

Bonjour @Catalyse ! 

 

Alors effectivement le brin non codant est complémentaire du brin codant.

En fait pour être plus précise :

  • on appel brin codant, le brin qui porte la séquence correspondant au gène ( ce brin peut être le brin orienté 5’->3’ ou le brin orienté 3’<-5’)
  • on appel brin non codant le brin complémentaire au brin codant (car ce brin complémentaire ne porte par de séquence correspondant au gène) 

C’est un peut embrouillant, mais il faut comprendre que un gène et présent sur un des deux brin de la double hélice, soit celui du haut (orienté 5’->3’) soit celui du bas (orienté 3’<-5’).

Capturedcran.2024-11-2209_14_23.thumb.png.1e90b1e7064fbf1903df5cb3c7a835dd.png

 

(/!\ la séquence du brin non codant peut correspondre à un gène mais ce ne sera pas le même gène que celui du brin codant, ainsi quand on parle de brin codant ou non codant c’est au cas par cas c.-à-d que ça dépend de quel gène on parle) 

 

Pour revenir à l’item B, si tu dessine la séquence complémentaire au brin de l’énoncé (là première chose à faire devant un QCM où on demande de trouver les amorces) donc :

5’ ATCCGAATTCTTAGAGTGC 3’ 

3’ TAGGCTTAAGAATCTCACG 5’ 

Comme tu l’a dit l’amorce B ( 5’ GAATTCTTAGAGTGC 3’) est de même séquence que le brin de l’énoncer donc cette amorce peut s’hybrider sur le brin complémentaire (en bleu) au brin de l’énoncer. Ainsi cette amorce est bien utilisable pour cette PCR.

Après je doit avouer que avec cette amorce nous ne pourrons pas amplifier le gène dans sa totalité puisqu’elle ne s’hybride pas à l’extrémité 5’ du gène de l’énoncer, ainsi est ce que @POMME et @Bastitine aurait une explication au fait que l’item B soit juste ? 

 

⚠️ Il est important d’écrire la séquence complémentaire au brin de l’énoncer car en QCM les profs ne vous donneront que un brin en considérant que vous savez que l’ADN est double brin et donc forcément (même s’il n’est pas représenter) vous savez que il a un brin complémentaire. 

 

J’espère que ça t’aura éclairer. N’hésite pas si tu as d’autre question. 

Bon courage ! 

 

  • Responsable Matière
Posted
45 minutes ago, Catalyse said:

Merci beaucoup @Bastitine pour tes réponses. Pour le QCM 16 je comprends toujours pas pourquoi l'item B est compté juste en sachant que c'est exactement la même séquence du brin codant 😅. Parce que le brin non codant il est forcément complémentaire ? 

Avec plaisir 😄 Oui du coup c'est comme dans un qcm de pcr normal, on trouve la séquence de l'amorce de gauche sur le brin codant car dans ce cas elle peut s'hybrider avec le brin non codant qui est complémentaire et antiparallèle au brin codant. Je te renvoie sur la fiche ip pour plus de détails :

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf

Le qcm se résumait par faire la première partie de la méthode des amorces. 

Bonne journée ^^

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