Catalyse Posted Thursday at 09:18 AM Posted Thursday at 09:18 AM Bonjour j'ai un petit doute pour l'item C dans ce cas là. On voit que le deuxième carbone est un carbone asymétrique et donc en numérotant les atomes on voit bien que c'est de configuration R seulement j'ai un problème avec la position du H. Dans ce cas là il n'y a pas besoin d'inverser la configuration parce que le H est en arrière ? Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted Thursday at 09:20 AM Tuteur Solution Posted Thursday at 09:20 AM Salut, oui je confirme : on considère que si le CH3 est en arrière, alors le H est en avant. Donc on inverse la configuration ; ) Voici comment je trouve la configuration R : Après avoir déterminé l'ordre de priorité, on tourne de 1 vers 2, ce qui donne S (inverse des aiguilles d'une montre). SAUF QUE LE H EST DEVANT : on inverse --> la config est R ! N'hésite pas à reposer des questions ou me dire si quelque chose n'est pas clair Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted Thursday at 09:40 AM Author Posted Thursday at 09:40 AM Je viens de comprendre mon erreur grâce à ton explication. J'ai mal numéroté les atomes (j'avais numéroté le CH3 avant le reste de la chaîne parce que j'avais pris en compte uniquement le CH2 sans prendre en compte l'atome en fin de chaîne). Et donc en inversant je trouvais une config S .... Merci beaucoup pour tes explications toujours au top @Cicatrix ! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts