ciaramification Posted Thursday at 07:52 AM Posted Thursday at 07:52 AM Bonjour, je faisais des QCM sur la RMN et je n'arrive pas à comprendre les 2 derniers QCM... On a pas encore fini le cours avec le prof donc peut être qu'on le verra vendredi mais ça me dit rien. Je n'arrive pas à trouver les formules adéquates, si qqln veut bien m'expliquer svp. MErci https://ibb.co/K0BDRbj Correction: 13)A 14)ACD Quote
Responsable Matière Solution HectoPascal Posted Thursday at 10:20 AM Responsable Matière Solution Posted Thursday at 10:20 AM Salut ! Sur la capture que tu as envoyé il n'y a pas le formulaire, qui contient toutes les formules et les constantes. Tu en as besoin pour avoir les valeurs des γ de tes noyaux qui ne sont pas identiques à celui de l'hydrogène. Par ailleurs le premier est plus difficile que ceux que vous aurez à l'examen. QCM 13 : A) Tu as besoin de la formule de la fréquence de Larmor : v = γ/2π × B0 B et C ) Les valeurs données sont identiques. Pour passer d'une fréquence à une longueur d'onde, on a v = c/λ donc λ = c/v, et la fréquence que tu choisis est celle trouvée en A. D) On a pas d'unité mais si on double la valeur de champ on a une fréquence plus élevée donc une longueur d'onde plus faible (on la divise par deux). E) On a besoin de la formule de φ pour le vérifier. φ = ω1 × Δt, ici ω1 = γ × 4,10^-4 T et Δt = 150 μs, on va vérifier si φ = π/2, ce qui équivaut à 90° en radian QCM 14 : Ici la seule formule dont tu as besoin est celle de la fréquence de Larmor en utilisant les γ corrects. De plus la E est fausse car les résonances se font à des valeurs précises, pas des intervalles. J'espère que c'est plus clair ! Maladiveillant, egy and Cerimay 2 1 Quote
Recommended Posts