Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !!

Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait un schéma mieux légendé que celui de la prof pour visualiser les structures veineuses, artérielles et biliaires au niveau du pédicule hépatique je comprends rien du tout à quoi est quoi et je n'ai rien trouvé concernant cela dans les innovations pédagogiques. 

Merci à vous :)

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, noidonthaveagun a dit :

Bonjour à tous !!

Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait un schéma mieux légendé que celui de la prof pour visualiser les structures veineuses, artérielles et biliaires au niveau du pédicule hépatique je comprends rien du tout à quoi est quoi et je n'ai rien trouvé concernant cela dans les innovations pédagogiques. 

Merci à vous :)

Coucou !! En attendant que d’autres tuteurs/PASS te répondent, perso j’avais utilisé ceux là 😊. Je sais pas si tu les as déjà.. Ils reprennent ceux de la prof mais en mieux légendé. 

https://drive.google.com/file/d/1MtBmgR-O6GY8VIF2ol_50oc1wgdU49sF/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1UodXsXRvmIVZHvV3FbEdUaTjpfI582jm/view?usp=drivesdk

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !! Bonne journée à toi 🫶

• Tuteur
Posted (edited)

Tu vois bien sur ces images que :
- L’element le plus postérieur est la veine porte qui entre dans le hile et se divise en 2 branches, droite et gauche.
- En avant de cette veine porte il y a l’artère hépatique propre (sur le schéma j’ai juste marqué hépatique propre mais ça se comprend facilement car c’est en rouge) provenant de l’artère hépatique commune, provenant elle-même du tronc cœliaque. Branches D et G qui entrent au niveau du hile.
- Et dans le plan le plus antérieur il y a les conduits hépatiques D et G, qui confluent et forment un conduit hépatique commun.

Schéma tutorat.jpg

Edited by Falysine