Jump to content

Recommended Posts

Posted

Alors je sais pas si j’arriverai à te faire le schéma, mais pour que tu saches assez vite répondre, je pense qu’il faut juste que tu considères la formule pour calculer la norme du moment de force, c’est-à-dire la norme de r x norme de F x sin(r,F)

donc tu vois très vite que si R et F sont alignés, alors sin = 0  donc le moment de force est nul. Du coup il est maximal quand r et F sont perpendiculaires.

• Responsable Matière
Posted

il y a 50 minutes, Pndforlife a dit :

considères la formule pour calculer la norme du moment de force, c’est-à-dire la norme de r x norme de F x sin(r,F)

donc tu vois très vite que si R et F sont alignés, alors sin = 0  donc le moment de force est nul. Du coup il est maximal quand r et F sont perpendiculaires.

Salut très bonne réponse, on peu même faire encore plus simple sans passer par les maths :

Imagine que tu ouvre une porte, les gonds de celle-ci correspondent au point O et la poignée au point P. On a bien O au centre avec P qui tourne autour.

Maintenant si tu pousses la porte parallèlement à PO comme on te dit dans l'énoncé, on voit bien que ça fera pas grand-chose (et que visiblement tu ne sais pas ouvrir une porte). Le moment sera donc nul. Par contre si tu pousses perpendiculairement à PO ( comme toute personne qui sait ouvrir une porte) a priori ça devrait marcher.

Parfois les questions sont posées de façon très compliquées pour des choses très simples le plus important c'est de comprendre ce qu'on nous demande et d'essayer de visualiser.

Après pour le coup j'ai jamais vu la notion de moment en annale. Je dis pas que ça tombera jamais car j'en ai aucune idée. Mais si c'est flou , pour toi tu peu te rassurer.