Insss2K2 Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago Salut, je suis tombé sur un qcm ou le calcul de l’impulsion me bloque, j’aimerai bien savoir la méthode à suivre, voici l’énoncé: Soit une population de protons soumis à un champ magnétique statique de 4T. Une impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14.103 T provoque une bascule de 60° de l'aimantation résultante. A. La fréquence de l'onde radiofréquence est environ égale à 170,38 MHz. B La fréquence de Larmor est environ égale à 170,38 MHz. C La mise en résonance nécessite que la fréquence de l'onde radiofréquence utilisée soit égale à la fréquence de Larmor. D La durée de l'impulsion est environ égale à 3,7 us. E La durée de l'impulsion est environ égale à 1,246 us. Quote
Responsable Matière Cerimay Posted 8 hours ago Responsable Matière Posted 8 hours ago Salut, je vais essayer de détailler chacun des items du mieux que je peu. déjà pour les formules elles sont toutes données sur le sujet pas besoin de les apprendre. La A B & C: (vrai) on te dit que tu as un champ magnétique de 4 Tesla, pour connaitre la fréquence de Larmor il faut utiliser la formule : ici le facteur (gamma/2*pi) pour un proton (Hydrogène) c'est 42,6 (c'est une valeur à connaitre car la calculer de tête avec les données du sujet c'est très dur) et B0 c'est ton champ magnétique dans son état initial. On a donc la fréquence = 42,6 * 4 = 170,4 j'aurais donc tendance à dire les approximations près que cet item est vrai La A & C : c'est du cour, il faut être à la fréquence de Larmor pour avoir une résonance D (faux) et E (vrai) : je suis pas sur de moi peu être @HectoPascal tu pourrais confirmer ? on utilise cette formule en suite, on cherche Δt, en transformant l'équation on a: Δt= φ (rad)/ω1. on cherche φ : on converti les degrés en radian, pour ça il faut utiliser le cercle trigonométrique (désole de vous rappeler ce trauma). on à donc π(radian) = 180° soit par un règle de 3 : 60°= π/3 on cherche ω1 : Données disponible sur le sujet ou sur l'énoncé : pour l'aimantation B1 il est fort probable que tu ais fait dans 3,14.103 une erreur de frappe cela correspondrait à une valeur très élevée et physiquement irréaliste pour un champ magnétique de radiofréquence alors je vais prendre 3,14.10-3 T qui me paraît plus cohérant (sur le sujet) : π≈3,14 ω1=γ*B1 = 26,75.107*3,14.10-3 =26,75*3,14.104 on cherche Δt : Δt= 3.14/(3*26,75*3,14.104)=1/(3*26,75.104)≈ 1/(3*3.105) ≈ 1/(9.105) ≈ 1.11.106 s ≈ 1,11 µs ≈ 1,246 µs Si on calcule la valeur exacte avec une calculatrice on retrouve bien la valeur de E soit 1,246 µs mais j'ai essayé de faire en calcul mental Maladiveillant 1 Quote
Responsable Matière HectoPascal Posted 8 hours ago Responsable Matière Posted 8 hours ago Il y a 2 heures, Insss2K2 a dit : Salut, je suis tombé sur un qcm ou le calcul de l’impulsion me bloque, j’aimerai bien savoir la méthode à suivre, voici l’énoncé: Salut, est-ce que tu peux nous donner quelques précisions sur la source de ton qcm pour qu'on puisse jeter un oeil à la correction ? il y a 36 minutes, Cerimay a dit : Δt= φ (rad)/ω1. ω1=γ*B1 = 26,75.107*3,14.10-3 =26,75*3,14.104 Ça me paraît adapté comme manière de raisonner. Affaire à suivre... Maladiveillant and Cerimay 1 1 Quote
Recommended Posts