Jump to content

Poly de l'avent 2024-2025

Go to solution Solved by MonsieurCarcinome,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi cet item est compté juste "E. Les jonctions communicantes vont pouvoir faire passer le sodium, les oses et les acides aminés.". J'ai un doute à propos du sodium... 

Merci d'avance

Bonne soirée 

J'ai un problème avec cet item aussi est ce que vous pouvez me l'expliquer s'il vous plaît ? "D. Le réticulum endoplasmique des plasmocytes est contenu dans l’archoplasme."

Edited by Catalyse
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Alors, pour l'item E est bien vrai, les jonctions communicantes ont un pore qui as un diamètre de 1,5nm et laisse passer tout les molécules atomes etc.. qui un poids moléculaire inférieur à 1500 daltons, incluant donc les ions(sodium, calcium ...)

Pour la D, je laisse les autres répondre mais je crois que c'est de la biologie cellulaire non ?

Voilà bon courage !

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/20/2024 at 7:58 PM, Catalyse said:

Bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi cet item est compté juste "E. Les jonctions communicantes vont pouvoir faire passer le sodium, les oses et les acides aminés.". J'ai un doute à propos du sodium... 

Merci d'avance

Bonne soirée 

J'ai un problème avec cet item aussi est ce que vous pouvez me l'expliquer s'il vous plaît ? "D. Le réticulum endoplasmique des plasmocytes est contenu dans l’archoplasme."

Expand  

Coucouuuuu, alors cet item est bien de l’histo, c’est une des caractéristiques des plasmocytes qui sont des cellules mobiles du tissu conjonctif proprement dit. En effet, leur appareil de golgi est contenu dans une structure appelée archoplasme qui se situe autour de la chromatine. On vous l’a mis dans les QCM parce qu’on s’est rendu compte que c’était un point qui était souvent oublié. 

Bonne continuation à toi et bon courage 🫶🏻🫶🏻

Posted

Oui en effet @camitose c'est quelque chose qui est oublié à vrai dire je ne l'avais jamais vu auparavant. 

Merciiiii pour vos réponses