Jump to content

Pédicule embryonnaire

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J’ai vraiment du mal avec le pédicule embryonnaire, je n’arrive pas à me l’imaginer.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci d’avance et bonne soirée !

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut! 
le pédicule embryonnaire c’est cet sorte de «fil » qui contient l’allantoide et permet de relier l’embryon au placenta afin d’assurer les échanges d’oxygène et de nutriments 

par la suite il se renforcera pour former le cordon ombilical il contiendra les vaisseaux ombilicaux (1 veines et 2 artères)

Schéma pédicule .JPG

Edited by Kz.22
Posted

Ah super merci bcp, et est ce que tu pourras m’expliquer la formation de la chorde dorsale, je me mélange pas mal…

• Tuteur
Posted

Il y a ce post qui est super mais si c’est toujours pas clair n’hésite pas et j’essayerais d’éclaircir ce que tu ne comprend pas ou d’expliquer autrement! 

• Responsable Matière
Posted

Heyyy 

Alors si c'est ton probleme je te conseils de prendre le super post de @Kz.22 avec cette video sous les yeux pour faire le liens :) elle est vraiment super bien animé en pass j'avais la phobie de la maieu et cette video m'a vraiment permis de bien visualisé :) 

Hesites pas si ça n'est pas claire :) 

Courage !! 

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 1 heure, léatine a dit :

En fait je comprends les expressions mais j’arrive pas à le situer 

je vais te faire un mix de ma reponse et du post avc des schémas pour mieux comprendre et visualiser☺️

1. Le processus chordal progresse en direction crâniale , ensuite il va se creuser d’une lumière à partir du nœud du primitif (donc la lumière se creuse en direction crâniale elle aussi).

—> Tu peux voir la lumière se creuser en blanc sur le schéma elle va se creuser tout le long 

la on ne parle plus de processus chordal mais de canal chordale

En même temps que la formation de la chorde dorsale apparaît l’allantoïde en direction caudale (diverticule en doigt de gant bordé d’hypoblaste) en rose que tu vois sur le schéma 

qui va jouer un rôle important dans la formation du système nerveux central qui se mettra en place juste au-dessus à partir de l’ectoblaste (bleu) 

Image-1.thumb.jpg.e1910b44cd0b32e3c659484437e09fd2.jpg

Image-78.thumb.jpg.ec62d55c869ce39059aa50a5dc0785dc.jpg

2. Le plancher du canal chordal se fragmente avec l’entoblaste sous-jacent (en vert)

—> tu vois la fragmentation sur le schéma 

les 2 finissent par disparaître, il reste donc : le toit du canal chordal qui devient la plaque chordale (en noir)

3. En même temps que la disparition du plancher et de l'entoblaste sous jacent, on a la présence du canal neurentérique 

= petit orifice qui permet la communication entre la cavité amniotique et la vésicule vitelline secondaire. Cette communication est transitoire (quelques heures), elle disparaît rapidement

Image-2.thumb.jpg.306ffdf307525405397144de51f6b62a.jpg

4. Pour finir, les bords de la plaque chordale se rapprochent et fusionnent pour reconstituer la chorde dorsale. L’entoblaste sous jacent se reconstitue lui aussi

—>on le voit en vert réapparaître 

donc plus de communication entre la vésicule vitelline et la cavité amniotique (ct transitoire comme dit plus haut)

le cordon plein de cellule à l’extrémité craniale prendra le nom de plaque pré chordale

Ça c’est la vue longitudinale 

Image4.thumb.jpg.6e6d136d9d79c7cba049365ea42a175e.jpg

et en transversale tu vois la chorde dorsale formée :

Image6.thumb.jpg.64be7281197c0fa19a3606864d0e0db5.jpg

Pour recap c’est donc:

Processus chordale—> canal chordale—>  plaque chordale —> chorde dorsale

Edited by Kz.22
Posted

Top, j’ai bien compris avec tes explications, merci vraiment ! Juste la plaque prechordale c’est le petit contour blanc mais elle servira à quoi ?