Jump to content

Enzymes

Go to solution Solved by AcetylColine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour qqln peut m'aider pour ce QCM, je trouve comme réponses ABD et la correction m'annonce tout faux, je suis perdue...

QCM 7 : Enzymes du mĂ©tabolisme, l’HMG-CoA

A. HMG-CoA rĂ©ductase transforme l’acide mĂ©valonique en cholestĂ©rol.

B. HMG-CoA Réductase joue un rÎle dans la prévention cardiovasculaire.

C. HMG-CoA a pour principal EIM, la rhabdomyolyse, qui correspond Ă  une destruction osseuse.

D. Peut jouer un rĂŽle dans la prĂ©vention cardiovasculaire, comme l’HMG-CoA.

E. Pour augmenter la production endogÚne du cholestérol, ce sont des médicaments de la famille des « statines »

Merci

• Responsable MatiĂšre
Posted

Coucouuu ici le piĂšge c'est que l'HMG-CoA provoque les problĂšmes cardiovasculaires, donc on ne le considĂšre pas comme un "facteur protecteur" des maladies cardiovasculaire

MĂȘme si je comprend tt Ă  fait ton pdv parce qu'en faisant la prĂ©vention pour limiter la conso d'HMG-CoA on fait de la prĂ©vention pour les maladies cardio-vasculaires, je crois que ce QCM est une annale et que c'est pour la raison citĂ©e + haut que BD sont faux...

A confirmer par les tuteurs !

Posted (edited)

Salut !

Alors je crois que c’est plutĂŽt de la biochimie je vais transfĂ©rer ton message sur le forum de biochimie pour que les tuteurs biochimie te rĂ©pondent avec plus de prĂ©cision !

D’aprĂšs moi lĂ  A est faux car l’HMG coA reductase transforme l’HMG CoA en acide mevalonique (ce qui est une Ă©tape de la synthĂšse du cholestĂ©rol) et pas l’acide mevalonique en cholestĂ©rol 

Pour la B et la D je trouve que c’est un peu ambigu mais en soit c’est faux car l’HMG CoA et l’HMG CoA reductase elles prĂ©viennent pas la risque cardio vasculaire mais elles l’augmentent car c’est une enzyme et un mĂ©tabolite clef de la synthĂšse du cholestĂ©rol qui est un facteur de risque cardio vasculaire donc en elles mĂȘme elles prĂ©viennent pas le risque cardio vasculaire 

Edited by FuturDocteurMamourV2
  • Solution
Posted

Coucou @ciaramification !

(Et toute la team ICM 😄)

Pour ton QCM, voilà ce que j’en pense : 

A. C’est l’HMG CoA reductase transforme le HMG CoA en acide mĂ©valonique (qui sera ensuite transformĂ© en cholestĂ©rol)

B et D. Cette enzyme fait partie de la voie de synthĂšse endogĂšne du cholestĂ©rol (il y a plusieurs Ă©tapes sur tu n’as pas Ă  connaĂźtre).

Donc en gros, cette enzyme aboutit indirectement à une augmentation de choléstérol, qui est un facteur de risque (et non un facteur de protection) cardiovasculaire (page 55 du diaporama sur les lipides).

Totalement d’accord avec @FuturDocteurMamourV2 en tout cas.

Bonne chance pour tes rĂ©visions, et n’hĂ©sites pas si tu as besoin d’aide ! :)