ciaramification Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 Bonjour qqln peut m'aider pour ce QCM, je trouve comme rĂ©ponses ABD et la correction m'annonce tout faux, je suis perdue... QCM 7 : Enzymes du mĂ©tabolisme, lâHMG-CoA A. HMG-CoA rĂ©ductase transforme lâacide mĂ©valonique en cholestĂ©rol. B. HMG-CoA RĂ©ductase joue un rĂŽle dans la prĂ©vention cardiovasculaire. C. HMG-CoA a pour principal EIM, la rhabdomyolyse, qui correspond Ă une destruction osseuse. D. Peut jouer un rĂŽle dans la prĂ©vention cardiovasculaire, comme lâHMG-CoA. E. Pour augmenter la production endogĂšne du cholestĂ©rol, ce sont des mĂ©dicaments de la famille des « statines »  Merci Quote
Responsable MatiĂšre ju.gulaire Posted November 20, 2024 Responsable MatiĂšre Posted November 20, 2024 Coucouuu ici le piĂšge c'est que l'HMG-CoA provoque les problĂšmes cardiovasculaires, donc on ne le considĂšre pas comme un "facteur protecteur" des maladies cardiovasculaire MĂȘme si je comprend tt Ă fait ton pdv parce qu'en faisant la prĂ©vention pour limiter la conso d'HMG-CoA on fait de la prĂ©vention pour les maladies cardio-vasculaires, je crois que ce QCM est une annale et que c'est pour la raison citĂ©e + haut que BD sont faux... A confirmer par les tuteurs ! Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 (edited) Salut ! Alors je crois que câest plutĂŽt de la biochimie je vais transfĂ©rer ton message sur le forum de biochimie pour que les tuteurs biochimie te rĂ©pondent avec plus de prĂ©cision ! DâaprĂšs moi lĂ A est faux car lâHMG coA reductase transforme lâHMG CoA en acide mevalonique (ce qui est une Ă©tape de la synthĂšse du cholestĂ©rol) et pas lâacide mevalonique en cholestĂ©rol Pour la B et la D je trouve que câest un peu ambigu mais en soit câest faux car lâHMG CoA et lâHMG CoA reductase elles prĂ©viennent pas la risque cardio vasculaire mais elles lâaugmentent car câest une enzyme et un mĂ©tabolite clef de la synthĂšse du cholestĂ©rol qui est un facteur de risque cardio vasculaire donc en elles mĂȘme elles prĂ©viennent pas le risque cardio vasculaire  Edited November 20, 2024 by FuturDocteurMamourV2 ciaramification and rosembcĂ©phale 2 Quote
Ancien Responsable MatiÚre rosembcéphale Posted November 20, 2024 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 20, 2024 Révélation @sofiaspirine@dzinthesky  ciaramification, dzinthesky and alicetone 1 1 1 Quote
Solution AcetylColine Posted November 20, 2024 Solution Posted November 20, 2024 Coucou @ciaramification ! (Et toute la team ICM )  Pour ton QCM, voilĂ ce que jâen pense : A. Câest lâHMG CoA reductase transforme le HMG CoA en acide mĂ©valonique (qui sera ensuite transformĂ© en cholestĂ©rol) B et D. Cette enzyme fait partie de la voie de synthĂšse endogĂšne du cholestĂ©rol (il y a plusieurs Ă©tapes sur tu nâas pas Ă connaĂźtre). Donc en gros, cette enzyme aboutit indirectement Ă une augmentation de cholĂ©stĂ©rol, qui est un facteur de risque (et non un facteur de protection) cardiovasculaire (page 55 du diaporama sur les lipides).  Totalement dâaccord avec @FuturDocteurMamourV2 en tout cas. Bonne chance pour tes rĂ©visions, et nâhĂ©sites pas si tu as besoin dâaide ! :) rosembcĂ©phale, dzinthesky, sofiaspirine and 2 others 2 3 Quote
Recommended Posts