ciaramification Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 Bonjour qqln peut m'aider pour ce QCM, je trouve comme réponses ABD et la correction m'annonce tout faux, je suis perdue... QCM 7 : Enzymes du métabolisme, l’HMG-CoA A. HMG-CoA réductase transforme l’acide mévalonique en cholestérol. B. HMG-CoA Réductase joue un rôle dans la prévention cardiovasculaire. C. HMG-CoA a pour principal EIM, la rhabdomyolyse, qui correspond à une destruction osseuse. D. Peut jouer un rôle dans la prévention cardiovasculaire, comme l’HMG-CoA. E. Pour augmenter la production endogène du cholestérol, ce sont des médicaments de la famille des « statines » Merci Quote
ju.gulaire Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 Coucouuu ici le piège c'est que l'HMG-CoA provoque les problèmes cardiovasculaires, donc on ne le considère pas comme un "facteur protecteur" des maladies cardiovasculaire Même si je comprend tt à fait ton pdv parce qu'en faisant la prévention pour limiter la conso d'HMG-CoA on fait de la prévention pour les maladies cardio-vasculaires, je crois que ce QCM est une annale et que c'est pour la raison citée + haut que BD sont faux... A confirmer par les tuteurs ! Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 20, 2024 Tuteur Posted November 20, 2024 (edited) Salut ! Alors je crois que c’est plutôt de la biochimie je vais transférer ton message sur le forum de biochimie pour que les tuteurs biochimie te répondent avec plus de précision ! D’après moi là A est faux car l’HMG coA reductase transforme l’HMG CoA en acide mevalonique (ce qui est une étape de la synthèse du cholestérol) et pas l’acide mevalonique en cholestérol Pour la B et la D je trouve que c’est un peu ambigu mais en soit c’est faux car l’HMG CoA et l’HMG CoA reductase elles préviennent pas la risque cardio vasculaire mais elles l’augmentent car c’est une enzyme et un métabolite clef de la synthèse du cholestérol qui est un facteur de risque cardio vasculaire donc en elles même elles préviennent pas le risque cardio vasculaire Edited November 20, 2024 by FuturDocteurMamourV2 ciaramification and rosembcéphale 2 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted November 20, 2024 Responsable Matière Posted November 20, 2024 Reveal hidden contents @sofiaspirine@dzinthesky alicetone, dzinthesky and ciaramification 1 1 1 Quote
Tuteur Solution AcetylColine Posted November 20, 2024 Tuteur Solution Posted November 20, 2024 Coucou @ciaramification ! (Et toute la team ICM ) Pour ton QCM, voilà ce que j’en pense : A. C’est l’HMG CoA reductase transforme le HMG CoA en acide mévalonique (qui sera ensuite transformé en cholestérol) B et D. Cette enzyme fait partie de la voie de synthèse endogène du cholestérol (il y a plusieurs étapes sur tu n’as pas à connaître). Donc en gros, cette enzyme aboutit indirectement à une augmentation de choléstérol, qui est un facteur de risque (et non un facteur de protection) cardiovasculaire (page 55 du diaporama sur les lipides). Totalement d’accord avec @FuturDocteurMamourV2 en tout cas. Bonne chance pour tes révisions, et n’hésites pas si tu as besoin d’aide ! :) Maladiveillant, dzinthesky, ciaramification and 2 others 2 3 Quote
Recommended Posts