WOMP_WOMP_WOMP Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 Énoncé:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/72cj.png correction:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/zlzb.png Bonjouuuur, alors j’ai besoin de quelques précisions avec ce qcm. Tout d’abord, dans l’énoncé on nous donne la valeur de PaCO2 mais j’aimerais savoir quelle est sa valeur « normale » dans l’organisme. Ensuite, est-ce que ce serait possible de m’expliquer la correction de l’item D. Et enfin, l’unité utilisée dans l’item E est mEq/L et dans mon cours c’est le mmol/L. C’est la même chose? Merciiiii Quote
Responsable Matière Solution Samlarousse Posted November 20, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 20, 2024 (edited) Coucou @WOMP_WOMP_WOMP, QCM 2 (Pour le référencement) Pour la PaCO2, elle doit se trouver entre 36 et 42 mmhg Rappel: bicarbonates c'est entre 22 et 27 mmol/L Oui, mmol/L et mEq/L c'est la même chose dans le cours du Pr Tack! Sinon pour ton item D, on te demande si le déséquilibre est totalement compensé, autrement dit, si ton pH est de retour dans les valeurs normales (Oui, donc item vrai). Tu notes une baisse des bicarbonates qui eux marquent normalement la basicité : comme ils sont baissés, le milieu est plus acide Tu notes aussi une baisse de la PaCO2 qui elle marque l'acidité normalement : comme elle est baissée, le milieu est plus alcalin (à savoir qu'elle est souvent baissée grâce à une hyperventilation, plus tu ventiles plus tu sors le CO2 de son organisme) Ce sont ces deux paramètres qui se compensent entre eux. Pour savoir quelle est l'origine du trouble, tu peux regarder la tendance du pH: ici il est normal (7,37) mais tend plutôt vers l'acidémie (à partir de 7,36). Donc tu peux te dire que le corps était en situation d'acidose. Qu'est ce qui, dans nos deux paramètres, notent une acidose? la baisse des bicarbonates ! Donc, c'est une acidose métabolique à compensation respiratoire complète (pH normal) C'est un peu mieux? Bonne journée ! Edited November 20, 2024 by Samlarousse meresup, Gaétang and em. 2 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 20, 2024 Author Posted November 20, 2024 il y a 31 minutes, Samlarousse a dit : C'est un peu mieux? C’est beaucoup mieux merciiii Quote
Recommended Posts