doramĂ©tric Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 Bonjourr Escusez moi je n'arrive pas a comprendre , la plaque prĂ©chordale sĂ©crete des facteurs BMP4 en mĂȘme temps que la plaque chordale ? Mais ce n'est pas la plaque prĂ©chordale qui est a l'origine de la chorde dorsale ? Comment au moment de la formation de l'ectoblaste superficiel les deux peuvent exister en meme temps et secreter des facteurs BMP4 ?  Quote
Solution TimothĂ©rapeutic Posted November 20, 2024 Solution Posted November 20, 2024 Salut ! Alors d'abord, on va clarifier les structures :  -plaque chordale: relicat du processus chordal qui s'est creusĂ© en canal chordal et dont le plancher s'est effondrĂ© (communication en cavitĂ© amniotique et VV2). Cette plaque chordale va alors se plier sur elle mĂȘme pour former un tube= la chorde dorsale. -plaque prĂ©chordale: c'est la partie antĂ©rieure de la chorde finale et elle participera Ă l'induction des rĂ©gions cĂ©rĂ©brales.  Donc ces deux structures coexistent bien en raison de leur position spatiale distincte.  Ensuite, maintenant on peut s'intĂ©resser aux sĂ©crĂ©tions de ses structures !  DĂ©jĂ , BMP4 sont des facteurs de croissances impliquĂ©s dans le dĂ©veloppement. Cependant, ce ne sont pas les plaque chordale et plaque prĂ©chordale qui les sĂ©crĂštent mais d'autres tissus comme par exemple l'ectoblaste latĂ©ral: nos deux prĂ©cĂ©dentes structures sĂ©crĂštent plutĂŽt des modulateurs antagonistes des BM4 pour induire la diffĂ©renciation en structures neurales (induction neurale).  VoilĂ , dis moi si c'est plus clair ! PaulimĂšre, meresup, maĂ«lysosome and 3 others 4 1 1 Quote
doramétric Posted November 21, 2024 Author Posted November 21, 2024 oui je viens de comprendre merciii beaucoup  Timothérapeutic 1 Quote
Recommended Posts