dora Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 Bonjourr Escusez moi je n'arrive pas a comprendre , la plaque préchordale sécrete des facteurs BMP4 en même temps que la plaque chordale ? Mais ce n'est pas la plaque préchordale qui est a l'origine de la chorde dorsale ? Comment au moment de la formation de l'ectoblaste superficiel les deux peuvent exister en meme temps et secreter des facteurs BMP4 ? Quote
Tuteur Solution Timothérapeutic Posted November 20, 2024 Tuteur Solution Posted November 20, 2024 Salut ! Alors d'abord, on va clarifier les structures : -plaque chordale: relicat du processus chordal qui s'est creusé en canal chordal et dont le plancher s'est effondré (communication en cavité amniotique et VV2). Cette plaque chordale va alors se plier sur elle même pour former un tube= la chorde dorsale. -plaque préchordale: c'est la partie antérieure de la chorde finale et elle participera à l'induction des régions cérébrales. Donc ces deux structures coexistent bien en raison de leur position spatiale distincte. Ensuite, maintenant on peut s'intéresser aux sécrétions de ses structures ! Déjà, BMP4 sont des facteurs de croissances impliqués dans le développement. Cependant, ce ne sont pas les plaque chordale et plaque préchordale qui les sécrètent mais d'autres tissus comme par exemple l'ectoblaste latéral: nos deux précédentes structures sécrètent plutôt des modulateurs antagonistes des BM4 pour induire la différenciation en structures neurales (induction neurale). Voilà, dis moi si c'est plus clair ! Atome31, maëlysosome, camitose and 3 others 4 1 1 Quote
dora Posted November 21, 2024 Author Posted November 21, 2024 oui je viens de comprendre merciii beaucoup Timothérapeutic 1 Quote
Recommended Posts