Jump to content

Position de la rate

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'espère que ma question n'est pas idiote mais j'ai une incompréhension à propos du positionnement de la rate. Peut-on dire qu'elle est rétro-costale ? 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyyy

Je vais te donner mon point de vue :)

La rate est située dans l’hypochondre gauche, sous la cage thoracique, plus précisément derrière les derniere côtes Elle n'est pas totalement rétro-costale car cela impliquerait qu'elle est entièrement derrière les côtes. En réalité, elle est protégée par les côtes, mais elle est aussi en contact avec la paroi thoracique. On peut dire qu’elle est intra-thoraco-abdominale, car elle est située sous le diaphragme mais protégée par les côtes. Elle est également intrapéritonéale, car elle est entourée par le péritoine.

Au final je ne pense pas qu'un items ainsi puisse tomber vu que sa serait discutable donc ta question n'est pas bete du tout :) 

Je laisse les tuteurs confirmer ce que j'ai dit voilaaaa courage pour la suite :) 

Révélation

Je ne sais pas si tu as vu le combat de MMA de Jon Jones recemment pour le comprendre il a mis un KO en tapan exactament au niveau des cotes en plein dans la rates et donc on comprends tout le role de protection des cotes jon-jones-et-stipe-miocic-1-19416615-173

• Tuteur
Posted

Salut! Complètement d’accord avc ce qui a été dit on va dire qu’elle est partiellement protégée par les cotes 

mais d’un côté on peut dire au final malgré tout que c’est rétro costale pck par ex lors d’une splénomégalie (grossissement de la rate suite à une patho par ex mononucléose ou peu importe) on peut la palper sous la côte gauche un peu ça dépasse  alors qu’à la base on peut pas la palper donc elle est bien en arrière des côtes en soit 

mais c’est discutable 

• Responsable Matière
Posted

A.mon avis non ( a moins qu'un prof cous ai donné directement son point de vue en cours cette annee)  l'item me semblerait un peu trop discutable :) 

Posted

Salut!

J'ai réécouté l'enregistrement de ce cours pour être sûre, mais cette année la prof a bien dit que la rate est un organe sous diaphragmatique et intra thoracique car elle est protégée par le grill costal, mais elle n'a pas dit que c'était un organe rétro costal. Donc comme dit précédemment, je ne pense pas qu'on aura des items là-dessus, parce que c'est trop discutable!

bonne journée!!

• Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, Quokka a dit :

Donc on ne risque pas d'avoir un item sur ce positionnement ?

Salut, effectivement je suis d'accord avec vous @daviddet @Kz.22 l'item reste vraiment discutable au vu du positionnement de la rate. 

Pour moi, en tant que RM, il rare de tomber au concours sur des items aussi à l'embiqué que celui-là. 

Je ne pense pas que les profs iront vous chercher sur des choses comme ca honnêtement.