noidonthaveagun Posted November 19, 2024 Posted November 19, 2024 Rebonsoir ! Par rapport à la méthode indirecte de liaison d'un anticorps sur un antigène, je suis pas sure de bien comprendre ce qu'il se passe et en quoi cela présente un avantage. Par ex, dans le cours il y a écrit : "méthode est très « économique » puisqu’elle permet par exemple d’utiliser un seul anticorps anti-immunoglobulines de souris pour visualiser les antigènes reconnus par un très grand nombre d’anticorps monoclonaux de souris de spécificités différentes". Bah je comprends pas du tout pourquoi... ni comment ça fonctionne. Quelqu'un pourrait m'aiguiller s'il vous plait ?? Merci !! Quote
Tuteur Solution Lazoz Posted November 19, 2024 Tuteur Solution Posted November 19, 2024 il y a 11 minutes, noidonthaveagun a dit : Rebonsoir ! Par rapport à la méthode indirecte de liaison d'un anticorps sur un antigène, je suis pas sure de bien comprendre ce qu'il se passe et en quoi cela présente un avantage. Par ex, dans le cours il y a écrit : "méthode est très « économique » puisqu’elle permet par exemple d’utiliser un seul anticorps anti-immunoglobulines de souris pour visualiser les antigènes reconnus par un très grand nombre d’anticorps monoclonaux de souris de spécificités différentes". Bah je comprends pas du tout pourquoi... ni comment ça fonctionne. Quelqu'un pourrait m'aiguiller s'il vous plait ?? Merci !! Re salut ! alors déjà pour le principe: dans ta boite de culture tu as un antigène (AG) qui va être reconnu par un anticorps (AC) primaire qui lui est spécifique. Jusque là c’est ok. C’est bien beau tout ça mais moi, en temps que biologiste médical , comment je peux voir que mon AC s’est bien fixé sur mon AG ? Pour ça j’utilise un anticorps secondaire marqué !( en gros qui émet de la couleur). Et ce qui tombe super bien c’est que mon AC secondaire , lui, il est spécifique de la partie constante de l’AC primaire ! Tu vas donc pouvoir indirectement voir que ton AC primaire a bien fixé l’AG. Petit rappel d’immuno: ton AC possède deux parties: une variable qui reconnaît l’AG et une constante qui peut être reconnu par d’autres AC (ici c’est le cas avec l’AC secondaire). La partie constante comme dit dans le nom est constante, c’est toujours la même ! Donc avec un type d’AC secondaire tu vas pouvoir reconnaître plein d’AC Primaire ! C’est pour ça qu’on dit que c’est économique. Entre nous ça compte beaucoup moins cher de faire 1 AC secondaire spécifique d’une partie constante que tu vas pouvoir utiliser sur pleins d’AC primaire différents plutôt que de faire 1 AC primaire pour chaque AG rencontré !! j’espère que c’est plus clair pour toi !! Addie, Fodiliaque, SaralbusDumbledore and 1 other 1 1 2 Quote
noidonthaveagun Posted November 20, 2024 Author Posted November 20, 2024 Merci c'est beaucoup plus clair pour moi !! Quote
Recommended Posts