Jump to content

Recommended Posts

Posted

j'ai jamais réussi une colle dans son ensemble (y'a des matières où ça va mieux), depuis le début d'année. Le fait de voir la moyenne générale et découvrir que c'est encore un douze que j'ai eu, fait baisser le moral. Et il reste qu'une seule colle et je veux quand même bien la réussir. Est ce que vous avez des conseils? 

Autre question: est ce qu'on peut faire des progrès durant la semaine de révisions? j'ai toujours visé haut, et malgré ma motivation je stagne.

Bonne soirée sinon et bon courage à tous

• Tuteur
Posted

Salut @ichigo, franchement je dis bravo à toi, même si un douze à tes yeux n'est pas quelque chose de ouf, il y a beaucoup de gens qui n'y arrivent pas. Premièrement faut pas trop se concentrer sur les résultats de colle parce que ce n'est pas représentative de tes vraies capacités. Perso j'utilisais les colles comme moyen pour voir les matières sur lequel j'étais pas top donc je le voyais un peu comme un bilan de ce que j'ai pu faire. 

Avoir la moyenne au matière veut déjà dire que tu connais globalement tes cours mais il faut juste que t'approfondisse certains points. Les conseils que je pourrai te donner pour réussir cette colle est de réviser les matières qui vont tomber  mais surtout pratiquer en faisant les qcms (c'était une erreur que j'avais faite pdt ma PASS de ne pas faire des qcms) et ne t'arrête pas qu'au QCM du poly de TAT, fais des annales aussi et si tu veux pas faire les annales de PASS car tu te les gardes pour les semaines de révisons, jette un coup d'œil aux annales PACES actualisés tu pourra voir les types de qcms qui tombent suivant dans quel faculté était tel prof. Du coup si tu sens que réussir cette dernière colle peut te booster le moral, révise le mais ne laisse pas de côté tes autres révisions non plus, sinon tu sera un peu plus chargé dans tes semaines de révisons. 

A propos des semaines de révisions, je pense qu'il est totalement possible de faire des progrès, à présent que t'as fais tous les cours, tout sera  plus claire d'un coup parce que il y a certaines notions qui sont traversales ainsi en connaissant ton cours d'ICM, il y a certains trucs en biocell qui seront plus claires et vice versa (genre les RCPG, j'avais juste cette exemple en tête). Et c'est surtout pendant cette période que tu vas charbonner le plus (pas à l'épuisement non plus) enfin c'était mon cas parce que l'organisation n'est pas mon top.  C'est vrai qu'en PASS on a pas trop le temps de comprendre mais pendant la semaine de révision, revoir tous les cours m'a permis de mieux comprendre et donc de mieux retenir. En période de stress, tu peux perdre tes moyens et juste oublier les choses que t'as appris par cœur sans les comprendre. 

Bon beaucoup de bla bla pour dire ouais, tu peux totalement faire des progrès pour les semaines de révisions, ça a été le cas pour moi. Par exemple lorsque je faisais les annales d'anatomie, j'avais toujours en dessous de la moyenne ou bien la moyenne pile, c'était hyper frustrant puisque c'est une matière que j'apprécie et bah au final le jour J j'ai réussi et j'ai eu au dessus de la moyenne. Faut vraiment avoir de la pratique en faisant les QCMs de plus lorsque tu fais une erreur tu la retiens mieux (enfin c'était mon cas), si t'as un petit carnet d'erreur aussi c'est parfait. Lorsque t'as pas la tête à lire les poly et autre, tu peux te poser et le lire. 

Bon j'espère avoir répondu à tes questions, j'ai tendance à blablater pour au final rien dire mais j'espère vraiment t'avoir pu apporter un peu d'aide. Et courage pour la suite, tu peux le faire, aies confiance en toi. :)

Posted

salut, merci beaucoup pour ta réponse. J'essaie de faire de temps en temps des annales et les corriger. Je compte faire encore plus de qcms ces derniers jours aussi.

Je reste motivée et je reviendrai avec de bonnes nouvelles 

bon courage à toi aussi