ravt_06 Posted November 19, 2024 Posted November 19, 2024 Bonsoir, pouuvez m'expliquer pouurquoi cet item est faux svp : Les métabolites formés sont réabsorbés au niveau tubulaire rénal j'ai du mal avec la pharmacocinétique j'ai pas trouvé sur le forum un sujet qui aborde cet item Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted November 19, 2024 Tuteur Solution Posted November 19, 2024 Coucou ! Alors je fais essayer de te réexpliquer tout ça, puisqu'en réalité les métabolites sont peu réabsorbés (= peu retourne dans le sang): Les métabolites sont les produits de transformation d'un médicament par le foie, dans le but de faciliter leur élimination. Ces transformations rendent généralement les molécules plus hydrophiles, ce qui favorise leur excrétion via les urines ou la bile. Au niveau rénal, le néphron effectue trois grandes étapes : La filtration glomérulaire, où les molécules hydrosolubles et de petite taille passent dans l'urine primitive. La réabsorption tubulaire, qui a lieu par diffusion passive, dépend fortement de la lipophilie des substances. En effet, seules les molécules lipophiles (non ionisées) peuvent traverser les membranes cellulaires des tubules rénaux et être réabsorbées. La sécrétion tubulaire, qui peut permettre l'élimination active de certains composés. Or comme les métabolites ne sont généralement pas réabsorbés puisqu'ils sont hydrophiles après leur biotransformation. Une molécule hydrophile est peu susceptible de traverser les membranes lipidiques des cellules tubulaires rénales par diffusion passive (qui est le mécanisme principal de réabsorption) Ils seront donc majoritairement excrétés dans les urines, puisqu'ils ne sont pas réabsorbés de manière significative au niveau tubulaire rénal Voilà dis moi si c'est un peu plus limpide pour toi et sinon n'hésite pas à poser d'autres questions rosembcéphale and alicetone 1 1 Quote
ravt_06 Posted November 19, 2024 Author Posted November 19, 2024 MERCI BCP !!!! C'est beaucoup plus clair ! Bonne soirée Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts