Laurent.npz Posted November 19, 2024 Posted November 19, 2024 (edited) Salut à tous j’ai pas trop regardé les Annales mais en chimie, est-ce que les professeurs font la distinction entre coudé, linéaire et plan ? Ce que je veux dire c’est que si on nous demande : « cette molécule est plane » et qu’elle est linéaire ou coudée, est ce que ce sera vrai ? Puisque en soit dans une molécule coudée et linéaire tous les atomes sont dans le même plan. Mais la forme est pas triangulaire plane par exemple. Donc c’est plan ou pas ? J’ai cru voir que c’était le cas mais parfois j’ai l’impression que non. Merci d’avance. Edited November 19, 2024 by Lololegoat Quote
MileyVirus Posted November 19, 2024 Posted November 19, 2024 (edited) il y a 6 minutes, Lololegoat a dit : Salut à tous j’ai pas trop regardé les Annales mais en chimie, est-ce que les professeurs font la distinction entre coudé, linéaire et plan ? Ce que je veux dire c’est que si on nous demande : « cette molécule est plane » et qu’elle est linéaire ou coudée, est ce que ce sera vrai ? Puisque en soit dans une molécule coudée et linéaire tous les atomes sont dans le même plan. Mais la forme est pas triangulaire plane par exemple. Donc c’est plan ou pas ? J’ai cru voir que c’était le cas mais parfois j’ai l’impression que non. Merci d’avance. Salut ! Je te répond en tant qu'élève parce que je fais pas mal d'annales, voir que de ça, et je n'ai jamais vu coudé, bcp bcp de fois linéaire et quelque fois plan, mais en tant que paumé en chimie, on ne s'emmêle pas les pinceau quand ils emploient linéaire ou plan, c'est globalement bien formulé. J'espère t'avoir un peu aidé. Courage a toi et bonne journée !! Edited November 19, 2024 by SarahSadia Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted November 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2024 Je suis d'accord avec @SarahSadia MileyVirus 1 Quote
Laurent.npz Posted November 19, 2024 Author Posted November 19, 2024 (edited) il y a 18 minutes, SarahSadia a dit : Salut ! Je te répond en tant qu'élève parce que je fais pas mal d'annales, voir que de ça, et je n'ai jamais vu coudé, bcp bcp de fois linéaire et quelque fois plan, mais en tant que paumé en chimie, on ne s'emmêle pas les pinceau quand ils emploient linéaire ou plan, c'est globalement bien formulé. J'espère t'avoir un peu aidé. Courage a toi et bonne journée !! Ok merci bcp à toi. En gros y’a pas trop de pièges entre « cette molécule est plane » ou « tous les atomes de cette molécule sont dans le même plan » ? Parce qu’en fait c’est ça que je me demande, est ce que ça veut dire pareil ? Je crois pas en fait. Mais en tout cas merci si ça tombe pas alors pas besoin de se le demander. Edited November 19, 2024 by Lololegoat Quote
MileyVirus Posted November 19, 2024 Posted November 19, 2024 il y a 33 minutes, Lololegoat a dit : Ok merci bcp à toi. En gros y’a pas trop de pièges entre « cette molécule est plane » ou « tous les atomes de cette molécule sont dans le même plan » ? Parce qu’en fait c’est ça que je me demande, est ce que ça veut dire pareil ? Je crois pas en fait. Mais en tout cas merci si ça tombe pas alors pas besoin de se le demander. Alors sauf erreur de ma part hein, je vois bcpppp plus de tournure de phrase comme "tout les atomes de ... sont dans le même plan", vraiment pas d'inquiétude sur ça, comme je te lai dis je trouve qu'ils sont précis sur leur attente, aprés je veux bien qu'un tuteur approuve ce que je viens de te dire parce que j'ai peur de te faire faire l'impasse sur un petit item qui utilise "la structure est plane"... Mais au premier abord je te dirais que c'est large plus "sont dans le même plan" et de l'autre coté "la molécule est linéaire" Quote
Laurent.npz Posted November 19, 2024 Author Posted November 19, 2024 il y a 20 minutes, SarahSadia a dit : Alors sauf erreur de ma part hein, je vois bcpppp plus de tournure de phrase comme "tout les atomes de ... sont dans le même plan", vraiment pas d'inquiétude sur ça, comme je te lai dis je trouve qu'ils sont précis sur leur attente, aprés je veux bien qu'un tuteur approuve ce que je viens de te dire parce que j'ai peur de te faire faire l'impasse sur un petit item qui utilise "la structure est plane"... Mais au premier abord je te dirais que c'est large plus "sont dans le même plan" et de l'autre coté "la molécule est linéaire" Parfait merci bcp t’inquiète je fais pas d’impasse mais de toute façon si ça tombe pas alors aucun soucis. Merci bcp pour tout ça ! MileyVirus 1 Quote
Solution lanouille Posted November 19, 2024 Solution Posted November 19, 2024 coucou @Lololegoat ! par rapport à ta première question, je te renvoie à ce post de l’année dernière où c’était assez bien expliqué et où il y a quelques techniques pour ne pas de perdre pour ton autre question, @SarahSadia a tout à fait raison, il y a beaucoup plus voir que des phrases du type « tous les atomes sont dans le même plan » que « la molécule est plane » cette dernière proposition d’item sera plutôt sur la vraie géométrie de la molécule donc est ce qu’elle est coudée ou trigonale plane, tétraédrique etc j’espère t’avoir aidé et si tu as d’autres questions n’hésite pas :) MileyVirus and Shoufre 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2024 Coucou @Lololegoat je confirme les propos de @SarahSadia et de mon incroyable tutrice @lanouille, la chimie n'est pas une matière où le professeur jour sur les mots Mr LETISSE déteste même quand vous "apprenez bêtement" s'il te demande une géométrie ce sera précis et pas sujet au piège pas d'inquiétude N'hésite pas au besoin ! 🩷 Bon courage 🩷 MileyVirus 1 Quote
Laurent.npz Posted November 19, 2024 Author Posted November 19, 2024 Il y a 2 heures, Shoufre a dit : Coucou @Lololegoat je confirme les propos de @SarahSadia et de mon incroyable tutrice @lanouille, la chimie n'est pas une matière où le professeur jour sur les mots Mr LETISSE déteste même quand vous "apprenez bêtement" s'il te demande une géométrie ce sera précis et pas sujet au piège pas d'inquiétude N'hésite pas au besoin ! 🩷 Bon courage 🩷 Parfait merci beaucoup à vous tous alors j’ai ma réponse !!! Bonne soirée Quote
Recommended Posts