PauliNébuline Posted Tuesday at 01:15 PM Posted Tuesday at 01:15 PM Bonjour! Ce matin le prof a parer des test ELISA mais je n'ai pas compris ce que c'était (je n'ai pas pu faire le TP l'an dernier) Il a dit que plus il y avait de "passage" plus il y avait de sénescence. Qu'est-ce que c'est les "passages"? Merci Quote
Nentiqu Posted Tuesday at 01:24 PM Posted Tuesday at 01:24 PM il y a 6 minutes, PauliNébuline a dit : Bonjour! Ce matin le prof a parer des test ELISA mais je n'ai pas compris ce que c'était (je n'ai pas pu faire le TP l'an dernier) Il a dit que plus il y avait de "passage" plus il y avait de sénescence. Qu'est-ce que c'est les "passages"? Merci Salut, pour y a pas mal de vidéo sur YouTube de terminale SVT pour comprendre assez vite la Elisa comme celle-ci : en revanche pour ce qui est des passages ça me semble flou comme termes Lazoz 1 Quote
Tuteur Solution Lazoz Posted Tuesday at 01:32 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 01:32 PM il y a 15 minutes, PauliNébuline a dit : Bonjour! Ce matin le prof a parer des test ELISA mais je n'ai pas compris ce que c'était (je n'ai pas pu faire le TP l'an dernier) Il a dit que plus il y avait de "passage" plus il y avait de sénescence. Qu'est-ce que c'est les "passages"? Merci Salut ! Alors déjà pour te résumer rapidement ce qu’est le test ELISA: c’est un test qui sert à quantifier ou détecter des protéines ect grâce à des réactions immunologiques entre des anticorps et des antigènes. Je te conseille de bien revoir cette technique de laboratoire car il n’est pas anodin qu’ils posent des questions dessus ! Pour répondre à ta question, en laboratoire on appelle passage le fait de transvaser dans un nouveau milieu des cellules en culture car celles ci se multiplient et finissent par ne plus avoir assez de place dans leur environnement initial ! Vois ça comme un déménagement: je prends une cellule qui est bien au chaud chez elle pour la mettre dans un environnement inconnu :( Évidemment ça va la stresser ! Et ça c’est pas bon du tout le stress pour une cellule. Ça entraine un vieillissement et une entrée en sénescence précoce via plusieurs mécanismes comme le raccourcissement des télomères, des dommages à l’ADN… C’est pour toutes ces raisons qu’on dit que les passages de cellules ( en gros le déménagement) augmentent la sénescence cellulaire ! j’espère que c’est beaucoup plus clair pour toi !! bonne journée Maladiveillant, SaralbusDumbledore, Fodiliaque and 1 other 1 1 2 Quote
PauliNébuline Posted Tuesday at 01:35 PM Author Posted Tuesday at 01:35 PM Merci c'est très clair! Lazoz 1 Quote
Recommended Posts