Catalyse Posted November 19, 2024 Posted November 19, 2024 Coucou j'ai un petit doute par rapport à ce QCM l'intitulé est - A propos du cycle cellulaire et de la division cellulaire mitotique : " Se déroulent notamment en phase S, la réplication de l’ADN, mais aussi la synthèse de centrioles et d’histones." J'ai mis cet item faux en pensant que dans la phase S c'est la réplication des centrioles et non la synthèse ... Ca signifie la même chose ? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution Lazoz Posted November 19, 2024 Tuteur Solution Posted November 19, 2024 il y a 3 minutes, Catalyse a dit : Coucou j'ai un petit doute par rapport à ce QCM l'intitulé est - A propos du cycle cellulaire et de la division cellulaire mitotique : " Se déroulent notamment en phase S, la réplication de l’ADN, mais aussi la synthèse de centrioles et d’histones." J'ai mis cet item faux en pensant que dans la phase S c'est la réplication des centrioles et non la synthèse ... Ca signifie la même chose ? Merci d'avance ! Salut ! Alors effectivement tu as raison ! Pendant la phase S, tu as bien une réplication des centrioles et une synthèse des histones. Cependant dans la formulation du QCM ici je pense que la réflexion est plus portée sur la « quantité » des molécules. Je m’explique. Pendant ta phase S il y a un doublement de la quantité de l’ADN. La question ici que veut aborder l’item c’est « est ce que quand tu doubles la quantité d’ADN, tu as aussi une production plus importante des histones et des centrioles ? » Je pense donc qu’ici le piège n’est pas réellement dans le terme de « synthèse » mais plutôt dans la logique. Je laisse mes collègues tuteurs confirmer !! j’espère que ça pourra t’aider bon courage !! Fodiliaque and Catalyse 2 Quote
Catalyse Posted November 19, 2024 Author Posted November 19, 2024 J'ai une autre question . Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai. A propos de l'anaphase La quantité en cycline B diminue lors de cette phase. Je pensais que la cycline B était justement présente pour faire disparaître la MPF. Quote
Tuteur Lazoz Posted November 19, 2024 Tuteur Posted November 19, 2024 Il y a 2 heures, Catalyse a dit : J'ai une autre question . Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai. A propos de l'anaphase La quantité en cycline B diminue lors de cette phase. Je pensais que la cycline B était justement présente pour faire disparaître la MPF. Alors cet item est bien vrai. Pour faire simple pendant l’anaphase tu as un complexe APC (complexe d’ubiquitination) qui va ubiquitiner des cyclines B ( donc va induire leur dégradation). La dégradation de ces cyclines induit, comme tu l’as compris, la disparition du MPF. La disparition du MPF est nécessaire pour sortir de la phase M du cycle cellulaire. En résumé, en dégradant tes cyclines B, tu fais disparaître le MPF et donc tu prépares ta cellule à sortir petit à petit de la mitose ! voila j’espère que c’est plus clair pour toi !! bonne journée Catalyse and Fodiliaque 2 Quote
Catalyse Posted November 19, 2024 Author Posted November 19, 2024 Merci et dcp c'est le même principe pour la sécurine, elle disparaît aussi pour laisser place à la séparine ? Bonne journée à toi aussi ! Quote
Tuteur Lazoz Posted November 19, 2024 Tuteur Posted November 19, 2024 il y a 1 minute, Catalyse a dit : Merci et dcp c'est le même principe pour la sécurine, elle disparaît aussi pour laisser place à la séparine ? Bonne journée à toi aussi ! Exactement ! L’APC ubiquitine la sécurine et libère la séparine qui va pouvoir jouer son rôle ! Catalyse and Fodiliaque 2 Quote
Recommended Posts