Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by Leelou,

Recommended Posts

Posted

Saluutt, je faisais des annales en chimie et donc j’suis tombée sur l’item suivant :

« Le composé A possède dans sa structure un Beta-diol »

le voici ci-dessous 

J’ai mis faux étant donné que la fonction prioritaire est l’acide carboxylique à droite et donc le carbone beta en partant de cette fonction prioritaire selon moi ne porte pas d’alcool. Néanmoins dans la correction l’item est compté comme vrai disant que le carbone Bêta de la fonction nitrile porte une fonction hydroxyle. Mais je ne vois pas de fonction nitrile dans la molécule, et quand bien même cela serait faux puisque la fonction carboxyle est prioritaire par rapport à la fonction nitrile non ?

éclairez moi svpp

IMG_0309.jpg

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! Tu peux me dire de quelle annale exactement ce QCM vient ?

Posted
il y a une heure, Shoufre a dit :

Coucou ! Tu peux me dire de quelle annale exactement ce QCM vient ?

Oui bien sûr c’est le qcm 10 de l’épreuve 2023-2024

• Tuteur
Posted

salut j'avoue que la correction n'est pas clair mais pour moi on te demande seulement si la molécule possède une fonction diol pas si cette fonction est prioritaire donc pour moi elle est vrai à gauche de ta molécule on voit un OH et en beta du C qui porte cette molécule on a un autre OH ! 

mais j'avoue ne pas comprendre la correction !

je ne sais pas si ca répond à ta question ! 

Bon courage !!!

Posted
Il y a 1 heure, DJOLIPRANE a dit :

salut j'avoue que la correction n'est pas clair mais pour moi on te demande seulement si la molécule possède une fonction diol pas si cette fonction est prioritaire donc pour moi elle est vrai à gauche de ta molécule on voit un OH et en beta du C qui porte cette molécule on a un autre OH ! 

mais j'avoue ne pas comprendre la correction !

je ne sais pas si ca répond à ta question ! 

Bon courage !!!

J’suis un peu confuse parce qu’en TD la prof avait dit qu’on devait regarder la fonction diol à partir de la fonction prioritaire 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

Pour moi un beta- diol ne désigne pas la place du carbone portant la fonction alcool dans la chaîne carbonée, mais le nombre d'atomes de carbones entre les 2 fonctions alcools. Donc tu as une fonction OH, puis en beta du carbone portant cette fonction OH,  une autre fonction OH. Il y a donc le carbone portant la 1ere fonction OH- le carbone alpha - le carbone bêta qui porte la 2eme fonction OH.

J'espère que c'est un plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted
Il y a 3 heures, Leelou a dit :

Salut,

Pour moi un beta- diol ne désigne pas la place du carbone portant la fonction alcool dans la chaîne carbonée, mais le nombre d'atomes de carbones entre les 2 fonctions alcools. Donc tu as une fonction OH, puis en beta du carbone portant cette fonction OH,  une autre fonction OH. Il y a donc le carbone portant la 1ere fonction OH- le carbone alpha - le carbone bêta qui porte la 2eme fonction OH.

J'espère que c'est un plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Ahhh super j’ai compris merci beaucoup :)