Pndforlife Posted Monday at 08:19 PM Posted Monday at 08:19 PM Bonsoir, j’avais une petite question concernant cet item compté faux : « le caractère dipolaire de la molécule d’eau lui permet de rompre les liaisons covalentes entre les molécules du soluté, amenant ainsi à la formation d’eau liée » Je veux juste être sûre d’avoir bien compris, ici c’est faux, parce qu’on ne parle d’eau liée que lorsque l’eau forme des liaisons autour d’une macro molécule ? Et donc même l’eau liée à des ions est considéré comme de l’eau libre Quote
Responsable Matière Solution HectoPascal Posted Monday at 09:37 PM Responsable Matière Solution Posted Monday at 09:37 PM Salut ! Ici le caractère faux vient du mot "covalente". L'eau liée ne peut rompre que les liaisons de plus faible énergie comme des liaisons ioniques. On parle d'eau liée dès qu'elle forme une liaison faible avec n'importe quelle molécule ou ion, par liaison hydrogène ou électrostatique. L'eau libre n'interagit qu'avec d'autres molécules d'eau. L'eau structurée est un état de transition entre ces deux là. Pour imager un peu, autour de ton ion solvaté en solution il y a une pélicule d'eau lié et autour de celle-ci une couche d'eau structuré. Ce sont ces 2 couches qui permettent à l'ion d'être stabilisé en solution car elles vont le séparer d'autres contres ions avec les quels il pourrait y avoir une liaisons. J'espère que c'est plus clair ! Bonne soirée ! Cerimay, Quentingersois, lysopaïne and 2 others 4 1 Quote
Pndforlife Posted Tuesday at 08:01 AM Author Posted Tuesday at 08:01 AM Il y a 10 heures, EliotP a dit : Salut ! Ici le caractère faux vient du mot "covalente". L'eau liée ne peut rompre que les liaisons de plus faible énergie comme des liaisons ioniques. On parle d'eau liée dès qu'elle forme une liaison faible avec n'importe quelle molécule ou ion, par liaison hydrogène ou électrostatique. L'eau libre n'interagit qu'avec d'autres molécules d'eau. L'eau structurée est un état de transition entre ces deux là. Pour imager un peu, autour de ton ion solvaté en solution il y a une pélicule d'eau lié et autour de celle-ci une couche d'eau structuré. Ce sont ces 2 couches qui permettent à l'ion d'être stabilisé en solution car elles vont le séparer d'autres contres ions avec les quels il pourrait y avoir une liaisons. J'espère que c'est plus clair ! Bonne soirée ! OK je vois merci beaucoup c’est plus clair ! C’est juste que ça m’a un peu porté à confusion car la correction (examen classant 2023,2024) disait que cette eau était de l’eau libre Quote
Responsable Matière HectoPascal Posted Tuesday at 08:10 AM Responsable Matière Posted Tuesday at 08:10 AM Ça me paraît bizarre parce que de l'eau ayant rompu une liaison va s'associer avec les solutés, donc ce serait plutôt de l'eau liée... Peut être que c'est une erreur lors de la rédaction de la correction détaillée. Quote
Recommended Posts