Jump to content

Division cellulaire


Go to solution Solved by SaralbusDumbledore,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,
par rapport à la division cellulaire j’ai du mal à visualiser les différentes kinesines et dyneines et leurs rôles, action et surtout leur SENS (rétrograde, antérograde)

(rétrograde, antérograde) lors de la polymérisations et dépolymérisations pour les 3 types de microtubules.

 

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Imooo

 

Alors d'après ton cours : 

 

PROPHASE :

Liaison de complexes dynéine/dynactine entre l’extrémité (+) du MT astérien et la mb externe de l'enveloppe nucléaire -> rupture.

Séparation et éloignement des 2 asters grâce aux kinésines N, à polarité (+) situés aux extrémités des MT.

 

METAPHASE :

Capture de l’extrémité (+) des MT astériens via dynéine/dynactine par le kinétochore d’une chromatide -> mise en place de MT kinétochoriens -> formation d’une fibre kinétochorienne/chromosomique.

Positionnement du chromosome au plan équatorial par des : dynéine à polarité (-) à droite et kinésine N à polarité (+) à gauche.

image.png.a5ab6541d9cbc5623c00625e4c43d239.png

 

ANAPHASE (A) : 

Raccourcissement des MT kinétochoriens, entrainant les chromatides sœurs à une extrémité chacune, via dynéine/dynactine.

ANAPHASE (B) : 

Raccourcissement des MT astériens par dépolymérisation et rapprochement du cortex sous-membranaire d’actine -> traction des MT astériens vers la MP grâce à la dynéine/dynactine située aux pôles (+).

Allongement des MT hémipolaires par polymérisation à l’extrémité (+) -> raccourcissement de la zone de chevauchement entre MT hémipolaires par action des kinésines N à polarité +.

image.png.c994d06c4bea2abc6badda4cda6e7e15.png

 

Bon désolé pour le pavé mais pour résumer

 

Kinésines : se déplacent généralement vers l'extrémité positive (+) des MT donc dans un sens antérograde. On distingue 2 types :
- N-terminales : agissent souvent pour séparer les centrosomes en s'éloignant du centre.
- C-terminales : peuvent tirer les microtubules polaires les uns vers les autres pour stabiliser le fuseau mitotique.
Dynéines : se déplacent vers l'extrémité négative (-) des MT donc dans un sens rétrograde.

Elles sont souvent impliquées dans le positionnement du fuseau en tirant les MT astraux vers la membrane cellulaire.
pleins de questions - UE2 - Biologie Cellulaire - Tutorat Associatif  Toulousain

 

MT Kinétochoriens : connectent les chromosomes au fuseau mitotique pour la séparation des chromatides.

La  polymérisation à l'extrémité (+) aide à tirer les chromosomes, tandis que la dépolymérisation à l'extrémité (-) facilite le raccourcissement nécessaire pour attirer les chromatides.
MT Polaires : interagissent entre eux au niveau des extrémités (+) pour pousser les pôles du fuseau en sens opposé, permettant l'élargissement de la cellule. Les kinésines antérogrades sont actives ici pour stabiliser et séparer les pôles.
MT Astraux : ancrent et orientent les pôles en tirant vers la membrane grâce aux dynéines qui se déplacent vers l'extrémité (-).

 

 

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, n'hésites pas à me redire sinon.

  • Tuteur
Posted

Coucou !

Voici les rôles des dynéines et kinésines au fil de la mitose :

 

Prophase : les complexes moteur dynéine/dynactine vont sur la membrane externe. Certains se lient au pôle (+) de MT à traction de l’enveloppe nucléaire vers 2 asters par les kinésines N (+). Dans la zone de chevauchement, leur (+) (contenant kin C) forme des liaisons transversales stables avec le (+) du MT opposé.

 

Pré métaphase : la traction de la dynéine/dynactine entraine une rupture de l’enveloppe nucléaire à se transforme en vésicules membranaires qui vont vers les pôles. Chaque kinétochore est formé par une plaque externe en couronne contenant des kin N et la dynéine/dynactine. Un kinétochore de chaque chromosome capture latéralement le (+) d’un MT par la dynéine/dynactine sur le cortex sous-membranaire d’actine à cela crée une fibre kinétochorienne/chromosomique qui modifie l’orientation du chromosome (se dispose perpendiculairement à l’axe du fuseau). Il y a une polymérisation et dépolymérisation sur les (+) des MT kinétochoriens à les chromosomes convergent vers le plan équatorial du fuseau malgré l’ancrage des kinétochores aux MT par les protéines motrices (kin N et dynéine/dynactine) et déstabilisantes (kin I).

 

Métaphase : sur cortex cellulaire, la dynéine/dynactine est responsable d’attachement des MT astériens. Sur les MT hémi polaires, les protéines motrices (kin N et C) se lient à la partie non centromérique des chromosomes (chromo kinésines) pour leur alignement.

 

Anaphase : la dynéine/dynactine tire le chromosome vers le (-). Il y a une interaction des MT astériens avec la dynéine/dynactine ancrée dans cortex sous membranaire à les forces de traction éloignent les pôles. Il y a une polymérisation des tubulines sur les (+) des MT hémi polaires et un glissement antiparallèles dans la zone de chevauchement par les kin N.

 

Kinésines :

-        N vers le (+) : transport des lysosomes, mitochondries et axones antérogrades (du centre vers périphérie)

-        C vers le (-) : participe au transport rétrograde (de la périphérie vers le centre) dans les axones et au transport des mitochondries

Les dynéines sont impliquées dans le transport neuronal : moteur dans le transport axonal rétrograde (de l’extrémité de l’axone vers le corps cellulaire).

 

Bon courage !

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...