chapeau Posted Monday at 06:21 PM Posted Monday at 06:21 PM Salut, je n’arrive pas à correctement comprendre où s’insère le muscle deltoïdien, j’ai noté qu’il s'insérait sur la partie supérieure latérale de l’humerus mais sur les schémas de visualisation il s'insère plutôt sur la partie inférieure latérale, pouvez-vous m’expliquer ? merci ! Quote
Jerhème Posted Monday at 06:39 PM Posted Monday at 06:39 PM il y a 15 minutes, chapeau a dit : Salut, je n’arrive pas à correctement comprendre où s’insère le muscle deltoïdien, j’ai noté qu’il s'insérait sur la partie supérieure latérale de l’humerus mais sur les schémas de visualisation il s'insère plutôt sur la partie inférieure latérale, pouvez-vous m’expliquer ? merci ! Palpe ton épaule. Si elle s'arrête au niveau du coude, c'est que tu as une malformation. Le deltoïde s'insère de part et d'autre de l'articulation acromioclaviculaire selon de nombreux faisceaux qui convergent pour s'insérer à la partie latéroproximale de l'humérus. Plus précisément, il s'insère en V, et la pointe du V est distale et se situe plutôt à la moitié de l'humérus. Mais l'insertion du deltoïde ne peut physiquement pas être plus distale que proximale, sinon on aurait tous des tendinites voire des déchirures du deltoïde du fait du levier gigantesque occasionné, ce qui n'arrive quasiment jamais en pratique. Bon courage chapeau 1 Quote
Tuteur Solution Saracroche Posted Monday at 06:54 PM Tuteur Solution Posted Monday at 06:54 PM Bonsoir @chapeau, le muscle deltoïdien va venir s'inserer a mi hauteur de l'humerus sur sa face latérale plus précisément sur la tubérosité deltoïdienne de l'humerus, voici de quoi te le représenter: https://ibb.co/4KTnHq6 N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Drsaucisse and aurisorius 2 Quote
chapeau Posted Monday at 07:50 PM Author Posted Monday at 07:50 PM Merci beaucoup, mais je ne comprends pas si c’est sur la partie inférieure ou en supérieure de l’humerus ? Quote
Tuteur Saracroche Posted Monday at 08:06 PM Tuteur Posted Monday at 08:06 PM (edited) C'est à mi hauteur de l'humérus donc à peu près au milieu, ni vraiment dans la partie inférieure ou supèrieure de l'os et l'insertion se fait en latéral, est ce que ca va mieux ? @chapeau Edited Monday at 08:07 PM by Saracroche aurisorius, Von and Drsaucisse 3 Quote
Recommended Posts