Jump to content

les membres thoraciques

Go to solution Solved by Saracroche,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n’arrive pas à correctement comprendre où s’insère le muscle deltoïdien, j’ai noté qu’il s'insérait sur la partie supérieure latérale de l’humerus mais sur les schémas de visualisation il s'insère plutôt sur la partie inférieure latérale, pouvez-vous m’expliquer ? merci !

Posted
il y a 15 minutes, chapeau a dit :

Salut, je n’arrive pas à correctement comprendre où s’insère le muscle deltoïdien, j’ai noté qu’il s'insérait sur la partie supérieure latérale de l’humerus mais sur les schémas de visualisation il s'insère plutôt sur la partie inférieure latérale, pouvez-vous m’expliquer ? merci !

Palpe ton épaule. Si elle s'arrête au niveau du coude, c'est que tu as une malformation. 

Le deltoïde s'insère de part et d'autre de l'articulation acromioclaviculaire selon de nombreux faisceaux qui convergent pour s'insérer à la partie latéroproximale de l'humérus. Plus précisément, il s'insère en V, et la pointe du V est distale et se situe plutôt à la moitié de l'humérus. 

Mais l'insertion du deltoïde ne peut physiquement pas être plus distale que proximale, sinon on aurait tous des tendinites voire des déchirures du deltoïde du fait du levier gigantesque occasionné, ce qui n'arrive quasiment jamais en pratique.  

Bon courage