Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello,
Je stresse beaucoup en ce moment. Dans un peu moins d’un mois auront lieu les examens terminaux qui, comment dire, vont déterminer mon entrée en medecine… j’ai des oraux dans moins de 2 semaines et j’ai l’impression d’être submergée par tous ce que je dois travailler.

J’ai l’impression d’être perdu en plein milieu de l’océan sans aucune planche sur laquelle me rattacher (la planche c’est la réussite aux examens et aux oraux qui me permettrait de rejoindre le bord, c’est-à-dire la fac de médecine (oui j’ai un peu d’imagination ça m’aide à me représenter ma situation actuelle)), d’être emprisonnée dans une cage dont la seule issue est de trouver la clé et l’ouvrir (la clé c’est réussis les exams)

Je sais que si ça ne se passe pas comme je le veux je serai obligé de faire un master en biologie sauf que c’est vraiment pas ce que je veux faire, je respecte que ça puisse plaire à des personnes mais je ne suis pas entré à l’université dans l’optique de faire un master en biologie, du moins j’aurai fait un master dans autre chose… Mon plan A, B, C toutes les lettre possibles c’est la médecine et rien d’autres, et je le sais que ça ne me sera pas apporté sous mon nez sur un plateau d’argent et que c’est à moi de faire mon maximum, mais j’ai l’impression que ce stress est plus contre productif que bénéfique sur moi. 

C’est la 3ème année d’affilée que je tente le concours (sauf si on compte pas ma las2 mais techniquement je bossais pour l’avoir donc année stressante donc ça compte) ça devient dure, surtout après deux années d’échecs consécutives (aux rattrapages en pass et en L2) j’ai beaucoup perdu confiance en moi (j’étais toujours été une très bonne élève).

L’espoir que mes parents ont en moi, et mon entourage, j’ai tellement envie de ne pas les décevoir et de voir la joie sur leur visage quand je leur annoncerai que je suis admise en médecine. Mes parents ne m’on en aucun cas forcé, ils me demandaient même si j’étais absolument sure de vouloir faire médecine car ils savaient que c’était dure (donc vous aurez compris que c’est moi et moi seule qui a pris cette décision), du coup ça fait 3 ans que mes parents ont cette espoir que je n’ai pas envie d’anéantir (et moi aussi je l’ai au fond de moi cet espoir). J’ai l’impression d’être devant l’Everest et que c’est insurmontable…

Pour des raisons autres, il est impossible pour moi de voyager à l’étranger pour espérer faire des études de médecine dans une autre université, donc pas le choix à part réussir cette année.

Merci à vous si vous avez lu ce message jusqu’au bout 

Edited by el_kiwi
Posted

Salut, 

Déjà, c'est pas parce que t'es devant l'Everest que c'est insurmontable. Regarde, même des Youtubeurs y arrivent askip. 

Ensuite, ce que tu ressens est tout à fait normal. C'est normal d'avoir peur, c'est normal d'être stressé, et surtout, c'est humain, dans le cadre d'études aussi élitistes, d'avoir peur de décevoir les gens qui croient en nous. 

Ayant vécu une situation similaire avec les EDN il y a à peine un mois, je ne peux que te comprendre et compatir. 

Plusieurs axes de réflexion pour toi : 

il y a 20 minutes, el_kiwi a dit :

Je sais que si ça ne se passe pas comme je le veux je serai obligé de faire un master en biologie

Tu te poses trop de questions pour l'instant. 

Réussis tes examens du mieux que tu peux, ET EN FONCTION DES RESULTATS, tu verras si tu dois postuler à un M1 ou pas. 

Il est FONDAMENTAL, que dis-je, VITAL, que tu penses à ce qui se passe ici et maintenant, et pas l'éventualité de l'échec. 

Tu penseras à ce que tu fais si tu échoues, uniquement si tu échoues, là c'est pas le moment de se poser des questions, faut travailler. 

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. 

Personnellement, moi ce qui m'a beaucoup aidé, outre la psychothérapie, car oui, la peur de l'échec et le perfectionnisme ce sont souvent des schémas acquis dans l'enfance, notamment quand on réussit bien à l'école, et qui sont erronés, donc accessibles à une psychothérapie, c'est la méditation. 

L'objectif avec les pratiques méditatives, c'est de te recentrer sur l'instant présent, parce que tu ne vis plus hier, et tu ne vis pas demain, tu vis maintenant. La méditation ça t'apprend à faire ça, en te demandant de te concentrer sur ta respiration, ou sur tes sensations corporelles. 

Tu peux trouver des méditations sur youtube, ou plus récemment moi j'ai pris un abonnement sur Atom, ce sont des méditations en Anglais relativement courtes mais ça a été efficace sur moi donc je ne peux que le proposer. 

il y a 26 minutes, el_kiwi a dit :

C’est la 3ème année d’affilée que je tente le concours (sauf si on compte pas ma las2 mais techniquement je bossais pour l’avoir donc année stressante donc ça compte) ça devient dure, surtout après deux années d’échecs consécutives (aux rattrapages en pass et en L2) j’ai beaucoup perdu confiance en moi (j’étais toujours été une très bonne élève).

Le concept de la dernière chance est terrifiant. 

C'est normal d'avoir peur. 

Maintenant, le truc c'est que justement, c'est ta dernière chance, tu n'as rien à perdre, il ne te reste plus qu'à tout donner. 

Tu sais, et tu as dû le comprendre malgré toi, être un bon élève ne conditionne pas ta réussite à ce concours. 

D'ailleurs, tu n'es pas "qu'une bonne élève". Ca il faut que tu le gardes à l'esprit ! 

La confiance en soi, c'est quelque chose qui vient avec le temps, et ça commence par des petites choses, comme savoir qu'on sait faire son lit. 

Si tu veux avoir confiance en toi, prends une feuille de papier, note tout ce que tu sais faire, et tout ton parcours scolaire. 

Ta vie n'est pas qu'une série d'échecs, au contraire, tu as réussi des choses, et bien plus que tu ne te rends compte ! 

Un exemple simple : tu es en L3 !!!! Tout le monde n'est pas capable de faire une licence tu sais. 

Rends toi compte que tu as réussi des choses, toi aussi ! 

La réussite que tu veux toi, c'est accéder à la P2, mais il faut que tu voies plus grand. Tu penses que tu auras confiance en toi dès lors que tu seras acceptée en P2 ? Certainement pas. Tu penses que si tu ne fais pas ce travail sur toi, tu deviendras un docteur qui a confiance en lui ? Certainement pas. 

Fais ce travail tout doucement sur toi, étape par étape. Le développement personnel c'est long, c'est dur, mais c'est ce qui te permettra de devenir un grand docteur plus tard. 

il y a 32 minutes, el_kiwi a dit :

Je stresse beaucoup en ce moment. Dans un peu moins d’un mois auront lieu les examens terminaux qui, comment dire, vont déterminer mon entrée en medecine… j’ai des oraux dans moins de 2 semaines et j’ai l’impression d’être submergée par tous ce que je dois travailler.

Derniers conseils. 

OK t'as beaucoup de travail. Fais ta to-do list. Etape par étape. Tu vas y arriver. Il faut que tu croies en toi. 

Parfois, il faut savoir être patient, baisser la tête, et avancer en subissant la tempête. Personne ne le fera pour toi, mais toi tu vas le faire parce que tu veux devenir médecin. Donc tu vas y arriver. 

Mais il faut que tu continues à avancer, même si c'est pas facile. 

Essaie, pour ne pas être trop submergée, de garder une activité par jour où : 

- Tu vois des amis 

- ou alors tu fais un truc qui te plaît

Prends du temps pour toi, ne serait-ce qu'une heure, ça ne changera pas tes résultats. 

Allez, bon courage et défonce tout, on croit tous en toi, mais le plus important, c'est que toi tu croies en toi. 

Posted (edited)

@Jerhème merci beaucoup pour tous tes conseils, c’est vrai qu’il faut que j’arrête de penser au pire et il faut juste que je me mette à travailler, et que on n’est pas hier ni demain mais aujourd’hui et il faut travailler l’instant presént et ce donner au max

Merci de me redonner du courage et de la force, j’espère que tes EDN se sont bien passé !

Edited by el_kiwi
Posted
il y a 31 minutes, Jerhème a dit :

La réussite que tu veux toi, c'est accéder à la P2, mais il faut que tu voies plus grand. Tu penses que tu auras confiance en toi dès lors que tu seras acceptée en P2 ? Certainement pas. Tu penses que si tu ne fais pas ce travail sur toi, tu deviendras un docteur qui a confiance en lui ? Certainement pas. 

Je viens de comprendre UN truc ce week end, c’est ça: faut sachez que réussir le concours n’est pas une finalité en soit, c’est vraiment un moyen, et quand on visualise ça, le monde devient plus « paisible » et on a moins de pression sur le dos 

il y a une heure, el_kiwi a dit :

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais relative meuf, comme l’a bien dit @Jerhème la vie est faite d’épreuves, on a des échecs mais aussi des victoires, et faut pas les minimiser, au contraire, célébrons les !! Les français ont tendance à retenir le négatif et je trouve ça vachement dommage 

en tout cas courage à toi ma star, je te comprends *100000 donc jpp trop te conseiller, on est dans le même bateau là lol

tu vas réussir, tu as les capacités de réussir, on arrête de se rendre la tête de pensées négatifs, on souffle un bon coup et on arrache TOUT, rdv en P2 !!!!!!!!!!!

Aller aller aller aller aller aller plus que 3 semaines !!!!!!!!!!!!!

• Responsable Matière
Posted

Coucou @el_kiwi

Je n’ai pas grand chose à ajouter à ce qu’a dit @Jerhème mais je vois ton profil depuis la tut rentrée de PASS il y a 3 ans et je veux te dire quelque chose : BRAVO, bravo pour ta persévérance et ton courage. 
je n’ai aucun doute sur le fait que tu seras médecin un jour 🫶✨

si t’as besoin mes mp sont ouverts 

courage pour tes partiels championne 💕