Jump to content

Cycle cellulaire : contrôle et tumeur

Go to solution Solved by sarahdidas,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'ai quelques incompréhensions sur le rôle du complexe cdk/cycline, ainsi que celui du facteur de transcription p53 et de inhibiteur qu'il active : p21... J'ai du mal à les définir simplement, puis est-ce qu'ils sont liés ? 

J'aimerais aussi savoir que se passe-t-il dans le cas d'une tumeur. Qui est inactivé ? (Peut-être que c'est une notion qu'on abordera lors du prochain cours sur la sénescence, jsp...)

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? 

Edited by Babagaba
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Le complexe CDK (Kinase Dépendante des Cyclines, sous-unité catalytique à activité ATPasique)/cycline (sous-unité régulatrice) est une paire de protéines qui régule le cycle cellulaire en phosphorylant des cibles spécifiques pour permettre la progression d’une phase à l’autre (G1, S, G2 et M). Les CDK sont des kinases qui nécessitent les cyclines pour être activées. Chaque phase du cycle est associée à des complexes spécifiques (par ex, CDK4/6-cycline D pour G1). Une mauvaise régulation de ces complexes peut provoquer une division cellulaire incontrôlée. 

p53 est un facteur de transcription physiologiquement inactif et à faible taux. En cas de stress cellulaire (dommages à l'ADN ou hypoxie par ex), il est activé et bloque temporairement le cycle (réparation de l’ADN). Il induit l’apoptose si les dommages sont irréparables (par forte transcription de gènes codant pour protéines pro-apoptotiques).

p53 augmente l’expression du gène codant la protéine P21 qui inhibe les complexes Cdk/cyclines et bloque la prolifération (souvent au point de contrôle G1/S), pour donner le temps à la cellule de réparer ses dommages avant de se diviser.

Dans une tumeur, les mécanismes qui contrôlent la prolifération cellulaire sont souvent altérés :

• mutation ou inactivation de p53 : il n’y a pas d’activation de p21, donc pas de frein au cycle en cas de dommages à l’ADN
  • suractivation des complexes CDK/cycline : favorisant une division cellulaire incontrôlée
  • perte d’inhibiteurs comme p21 : empêche de bloquer le cycle, même en cas de stress

Bon courage !

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @Babagaba

Alors tout d'abord le complexe cdk/cycline permet de contrôler la progression / le passage dans le cycle cellulaire.

La cdk (= kinase dépendante d’une cycline) est catalytique (phosphorylation de protéines en présence d’ATP) et la cycline est régulatrice. Selon l’expression des gènes qui codent pour les cyclines, on retrouve dans la cellule différents complexes Cdk-cyclines, selon la phase du cycle cellulaire, comme tu peux le voir sur ce schéma (la 3ème ligne ne figure pas dans le cours, les autres si) : 

image.png.839ca0a4ad8dad598aa7a45b0781fd2a.png

Le facteur p53 contrôle l'entrée en mitose.

- Si tout va bien, la cellule s’engage en phase M.

- Si problème (stress cellulaire, lésions), il peut bloquer (transitoirement) le cycle pour attendre que les conditions deviennent favorables ou permettre des réparations. Il va y avoir activation de protéines kinases qui vont phosphoryler p53. p53 va agir en tant que facteur de transcription en induisant l’expression des gènes codant pour p21. Une fois exprimée, p21 va agir en s’associant à différents complexes Cdk-cycline bloqués par l’activité kinase, on a l’arrêt du cycle pour réparer la lésion. Si la réparation est impossible p53 active l’apoptose. C'est un gène suppresseur de tumeur. Sa mutation peut-être à l'origine d'un cancer.

Le facteur p21 bloque plusieurs types de complexes cdk-cyclines. Son expression est conditionnée par l’activation de p53. 

J'ai beaucoup détaillé mais c'est pour que tu comprennes, le prof ne vas pas aussi loin (vous reverrez tout ça si tu valides et choisis médecine 😉).

J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Edited by SaralbusDumbledore