Membre du Bureau Paulimère Posted Monday at 12:03 PM Membre du Bureau Posted Monday at 12:03 PM Salut les champions du mooooOOOOOnnnnde (tenez bon, c'est la dernière ligne droite) ! Comme d'habitude, voici le post pour discuter des erreurs et remarques sur le sujet de la colle n°8 de physiologie, qui nous serons remontés par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Concernant le programme de cette semaine : - Formation BIOPHYSIQUE (RMN) (venez nombreux, ça va être cool), mercredi 20 novembre de 18h à 19h30 dans le bâtiment A1 à l'étage (le lien d'inscription est sur tutoweb) - Permanence en amphi 1 comme d'hab, trankiloupipou, jeudi de 12h à 13h30. Venez poser toutes vos questions ! Des gros bisous de mérou et bon courage ! Quote
AO234 Posted Monday at 12:44 PM Posted Monday at 12:44 PM (edited) Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l'item D du QCM16 en physio à été compté comme faux alors que l'énoncé nous dit clairement "dans ce contexte". Le contexte nous informe qu'à la suite de la thyroidectomie totale (et sans opothérapie substitutive!), il n'y a plus de sécrétions de T3/T4 de ce que j'ai compris. Ainsi la boucle longue est levée donc il ne reste que les boucles courte et ultra-courte, et parmis ces deux boucles la plus puissante est la boucle courte. Je ne comprends donc pas pourquoi c'est compté comme faux dans ce contexte Edited Monday at 12:45 PM by AO234 Gaétang and iyboa 1 1 Quote
iyboa Posted Monday at 01:54 PM Posted Monday at 01:54 PM (edited) Bonjour, je ne comprends la correction de l’item C du qcm 17 : En cas de fièvre, le métabolisme basal est augmenté de 13% pour chaque degré au dessus de 38°C. L’item est compté faux car c’est marqué au dessus de 37°C dans le cours mais si on augment de 13% par degré au dessus de 37, on augment également de 13% par degré au dessus de 38°C. Également, pour le qcm 21 : Les muscles A et B travaillent dans des conditions de contraction isométriques. Dans le cours du prof, il y avait marqué qu’on mesurait une contraction isométrique lorsqu’il y avait une butée. De plus, la postcharge est supérieure à ce que le muscle est capable de tirer, le muscle ne devrait pas s’allonger ? Merci de votre réponse. Edited Monday at 02:09 PM by iyboa Quote
Nentiqu Posted Monday at 02:14 PM Posted Monday at 02:14 PM il y a 17 minutes, iyboa a dit : Bonjour, je ne comprends la correction de l’item C du qcm 17 : En cas de fièvre, le métabolisme basal est augmenté de 13% pour chaque degré au dessus de 38°C. L’item est compté faux car c’est marqué au dessus de 37°C dans le cours mais si on augment de 13% par degré au dessus de 37, on augment également de 13% par degré au dessus de 38°C. Également, pour le qcm 21 : Les muscles A et B travaillent dans des conditions de contraction isométriques. Dans le cours du prof, il y avait marqué qu’on mesurait une contraction isométrique lorsqu’il y avait une butée. De plus, la postcharge est supérieure à ce que le muscle est capable de tirer, le muscle ne devrait pas s’allonger ? Merci de votre réponse. Coucou, comme tu l’as dit c’est à partir de 37 degrés donc on rajoute 13% pour chaque degré au-dessus en incluant le pallier des 38, si l’item était compté juste on omettrait les 13% d’augmentation entre 37 et 38 pour ce qui est du musculaire je laisse les RM/ Tuteurs s’en occuper pour plus de precisions Samlarousse, Gaétang and em. 2 1 Quote
iyboa Posted Monday at 02:29 PM Posted Monday at 02:29 PM Je ne vois pas en quoi on omettrait les 13% pour passer de 37 à 38, à 39°C on a un métabolisme basal à 126%, à 38°C à 113%, on a bien augmenté de 13% notre métabolisme basal… lina24 and Bastitine 2 Quote
Nentiqu Posted Monday at 02:35 PM Posted Monday at 02:35 PM il y a 2 minutes, iyboa a dit : Je ne vois pas en quoi on omettrait les 13% pour passer de 37 à 38, à 39°C on a un métabolisme basal à 126%, à 38°C à 113%, on a bien augmenté de 13% notre métabolisme basal… Question d’interprétation pour moi, mais si j’ai un patient avec 40 degrés et que je compte 13% pour « chaque degré au-dessus de 38 » (comme dans la question donc)je compte une augmentation de 126% seulement alors qu’elle est de 139% en réalité . Mais oui ça reste ambiguë peut-être qu’elle passera en non notée iyboa 1 Quote
iyboa Posted Monday at 03:01 PM Posted Monday at 03:01 PM Je vois ce que tu veux dire mais je pense tout de même que l’item devrait être compté vrai. Merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Gaétang Posted Monday at 03:30 PM Responsable Matière Posted Monday at 03:30 PM Il y a 2 heures, AO234 a dit : Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l'item D du QCM16 en physio à été compté comme faux alors que l'énoncé nous dit clairement "dans ce contexte". Le contexte nous informe qu'à la suite de la thyroidectomie totale (et sans opothérapie substitutive!), il n'y a plus de sécrétions de T3/T4 de ce que j'ai compris. Ainsi la boucle longue est levée donc il ne reste que les boucles courte et ultra-courte, et parmis ces deux boucles la plus puissante est la boucle courte. Je ne comprends donc pas pourquoi c'est compté comme faux dans ce contexte Salut ! Effectivement l'item est assez mal posé, la boucle longue reste quand même la plus puissante, puisque par son inhibition il y a une augmentation de la sécrétion hypophysaire et hypothalamique, les effets de la boucle courte sont presque négligeables. On va annuler cet item. em., Samlarousse and lina24 2 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted Monday at 03:47 PM Responsable Matière Posted Monday at 03:47 PM Il y a 1 heure, iyboa a dit : Bonjour, je ne comprends la correction de l’item C du qcm 17 : En cas de fièvre, le métabolisme basal est augmenté de 13% pour chaque degré au dessus de 38°C. L’item est compté faux car c’est marqué au dessus de 37°C dans le cours mais si on augment de 13% par degré au dessus de 37, on augment également de 13% par degré au dessus de 38°C. Également, pour le qcm 21 : Les muscles A et B travaillent dans des conditions de contraction isométriques. Dans le cours du prof, il y avait marqué qu’on mesurait une contraction isométrique lorsqu’il y avait une butée. De plus, la postcharge est supérieure à ce que le muscle est capable de tirer, le muscle ne devrait pas s’allonger ? Merci de votre réponse. Pour le QCM 17, on comprend ce que tu veux dire, mais c'est juste du cours, et comme l'a dit @Nentiqu, si on comptait cet item juste, l'item exclurait le passage de 37 à 38°. Pour le qcm 21, Dans le cours la butée de bloquage c'est justement une simulation de ce qu'est une contraction isométrique. Ici, dans cette expérience et d'ailleurs c'est précisé dans l'énoncé, il ne peut pas y avoir de contraction isotonique excentrique, donc ici quand la postcharge est trop importante, il n'y a qu'une contraction isométrique qui est possible. Nentiqu, em. and Samlarousse 1 1 1 Quote
AO234 Posted Monday at 05:20 PM Posted Monday at 05:20 PM Il y a 1 heure, Gaétang a dit : Salut ! Effectivement l'item est assez mal posé, la boucle longue reste quand même la plus puissante, puisque par son inhibition il y a une augmentation de la sécrétion hypophysaire et hypothalamique, les effets de la boucle courte sont presque négligeables. On va annuler cet item. @Gaétang D'accord je vois maintenant dans quel sens je devais comprendre, merci pour ta réponse :) Samlarousse, Gaétang and em. 3 Quote
iyboa Posted Monday at 08:20 PM Posted Monday at 08:20 PM Il y a 4 heures, Gaétang a dit : Pour le QCM 17, on comprend ce que tu veux dire, mais c'est juste du cours, et comme l'a dit @Nentiqu, si on comptait cet item juste, l'item exclurait le passage de 37 à 38°. Pour le qcm 21, Dans le cours la butée de bloquage c'est justement une simulation de ce qu'est une contraction isométrique. Ici, dans cette expérience et d'ailleurs c'est précisé dans l'énoncé, il ne peut pas y avoir de contraction isotonique excentrique, donc ici quand la postcharge est trop importante, il n'y a qu'une contraction isométrique qui est possible. Ah oui, je n’avais pas vu l’exclusion d’une contraction excentrique. Je trouve tout de même que le qcm sur la température n’est pas clair, je ne vois toujours pas pourquoi on excluerait le passage de 37 à 38 avec cet énoncé, bien que j’ai compris l’intention qu’il y avait derrière. En tout cas merci à vous deux ! Quote
Recommended Posts