Membre du Bureau Paulimère Posted Monday at 11:59 AM Membre du Bureau Posted Monday at 11:59 AM Salut les champions du mooooOOOOOnnnnde (tenez bon, c'est la dernière ligne droite) ! Comme d'habitude, voici le post pour discuter des erreurs et remarques sur le sujet de la colle n°8 de biophysique, qui nous serons remontés par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Concernant le programme de cette semaine : - Formation BIOPHYSIQUE (RMN) (venez nombreux, ça va être cool), mercredi 20 novembre de 18h à 19h30 dans le bâtiment A1 à l'étage (le lien d'inscription est sur tutoweb) - Permanence en amphi 1 comme d'hab, trankiloupipou, jeudi de 12h à 13h30. Venez poser toutes vos questions ! Des gros bisous de mérou et bon courage ! egy 1 Quote
iyboa Posted Monday at 01:50 PM Posted Monday at 01:50 PM Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l’item D du qcm 12 est faux : Les détecteurs à scintillation émettent des particules chargées lorsqu’ils sont exposés à des rayonnements ionisants. En effet, les rayonnements ionisants sont convertis en photon après leurs passage dans le scintillateur mais la photo-cathode émet des électrons arrachés par les photons créés par le scintillateur vers les dynodes. Merci si vous pouvez m’éclairer à ce sujet. Quote
Pndforlife Posted Monday at 02:50 PM Posted Monday at 02:50 PM helloo, quelqu'un pourrait me réexpliquer le rôle du preamplificateur sil vous plait ? parce que je pensais que c'était le photomultiplicateur qui permettait de générer le courant en amplifiant le faisceau d'électrons Quote
Tuteur egy Posted Monday at 03:06 PM Tuteur Posted Monday at 03:06 PM il y a 13 minutes, Pndforlife a dit : helloo, quelqu'un pourrait me réexpliquer le rôle du preamplificateur sil vous plait ? parce que je pensais que c'était le photomultiplicateur qui permettait de générer le courant en amplifiant le faisceau d'électrons Coucou ! C'est la même chose, pré-amplificateur = photomultiplicateur Après, il me semble que le prof utilise plutôt photomultiplicateur dans son cours (?) donc pas de panique ça change pas la correction de l'item Maladiveillant, Paulimère and HectoPascal 2 1 Quote
Tuteur rosaliphatique_ Posted Monday at 03:10 PM Tuteur Posted Monday at 03:10 PM 1 hour ago, iyboa said: Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l’item D du qcm 12 est faux : Les détecteurs à scintillation émettent des particules chargées lorsqu’ils sont exposés à des rayonnements ionisants. En effet, les rayonnements ionisants sont convertis en photon après leurs passage dans le scintillateur mais la photo-cathode émet des électrons arrachés par les photons créés par le scintillateur vers les dynodes. Merci si vous pouvez m’éclairer à ce sujet. Salut ! Ici on nous dit que le détecteur à scintillation émet des particules chargées, or ce n’est pas le détecteur qui émet des électrons mais c’est bien la photocathode qui, bombardée par les photons, va convertir ces derniers en électrons qui seront récupérés par les dynodes. C’est pourquoi l’item est faux. N’hésite pas à poser d’autres questions si ce n’est pas clair pour toi ! HectoPascal and Maladiveillant 2 Quote
iyboa Posted Monday at 03:15 PM Posted Monday at 03:15 PM Ok donc la photocathode ne fait pas partie du détecteur à scintillation et est associé ensuite à lui ? Quote
Pndforlife Posted Monday at 03:18 PM Posted Monday at 03:18 PM il y a 11 minutes, egy a dit : Coucou ! C'est la même chose, pré-amplificateur = photomultiplicateur Après, il me semble que le prof utilise plutôt photomultiplicateur dans son cours (?) donc pas de panique ça change pas la correction de l'item Ahhh ok j’avais pas compris bon j’ai mis faux pour rien alors merci il y a 6 minutes, iyboa a dit : Ok donc la photocathode ne fait pas partie du détecteur à scintillation et est associé ensuite à lui ? Pourtant il me semble que dans le cours il est indiqué que le détecteur est constitué du tout et pas seulement du scintillateur egy 1 Quote
Tuteur rosaliphatique_ Posted Monday at 03:32 PM Tuteur Posted Monday at 03:32 PM 13 minutes ago, iyboa said: Ok donc la photocathode ne fait pas partie du détecteur à scintillation et est associé ensuite à lui ? Le détecteur à scintillation est bien constitué de la photocathode (et de l’anode, dynodes etc…). Mais pour cet item, il faut être précis. Ce n’est pas le détecteur lui même qui transforme les photons en électrons mais c’est précisément la photocathode, incluse dans le détecteur, qui fait ce travail. Maladiveillant 1 Quote
iyboa Posted Monday at 03:44 PM Posted Monday at 03:44 PM Si j’ai bien compris, l’item aurait été juste si on avait dit « un composant du détecteur à scintillation émet des particules chargées » ? Mais en l’occurrence l’item est faux car ce n’est pas juste le détecteur. Quote
Tuteur rosaliphatique_ Posted Monday at 03:52 PM Tuteur Posted Monday at 03:52 PM 4 minutes ago, iyboa said: Si j’ai bien compris, l’item aurait été juste si on avait dit « un composant du détecteur à scintillation émet des particules chargées » ? Mais en l’occurrence l’item est faux car ce n’est pas juste le détecteur. Oui ça aurait été juste dans ce cas. Ou alors « la photocathode du détecteur à scintillation transforme des photons en particules chargées » serait juste également ! Maladiveillant and HectoPascal 2 Quote
iyboa Posted Monday at 03:59 PM Posted Monday at 03:59 PM Trop bien merci beaucoup ! rosaliphatique_ 1 Quote
thomASTROCYTE Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago Salut, j'ai remarqué un ERRATA dans l'item A du QCM 10 compté vraie "On mesure la dose absorbée pour déterminer les risques à long terme après exposition" alors qu'il s'agit de la dose efficace et non pas absorbé. Quote
Responsable Matière HectoPascal Posted 9 hours ago Responsable Matière Posted 9 hours ago Salut, comme on a besoin de la dose absorbée pour calculer les deux autres, je pense pas qu'on puisse dire que l'item est vraiment faux... Après je suis ouvert au débat ! De plus on ne peut pas mesurer les autres doses. Quote
Responsable Matière Cerimay Posted 7 hours ago Responsable Matière Posted 7 hours ago Salut, je confirme on mesure bien la dose absorbé et on détermine avec cette valeur les autres valeurs pondérées pours les risques je joins un super schéma du CIRP qui résume tout ça. Source : Commission internationale de protection radiologique (CIPR) (CC BY-SA 4.0) HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts