Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by catarinamm,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le qcm 31 de l'annale de 22-23 S1 on nous donne la structure du cholestérol et l'item A nous affirme que la molécule est construite sur un noyau cholestane (elle est donc compté vrai), mais moi j'ai mis faut parce que c'est plutÎt un noyau stéroïde ? Est--ce que ce sont des "synonymes"? 

Merci et bonne journéee

• Solution
Posted

Salut 😊, 

Alors pour te rĂ©pondre, le cholestĂ©rol est bien construit Ă  partir d'un noyau cholestane. Le terme "noyau stĂ©roide" qui est aussi appelĂ© dans le cours noyau stĂ©rane c'est la base de tout les autres noyaux comme par le noyau oestrane, androstane, prĂ©gane, cholane et donc par la mĂȘme occacion le noyau cholestane. 

image.png.5dcb288efecc9a7217977fad6cc5158a.png   

Avec cette image ça sera peut-ĂȘtre un peu plus clair pour comprendre le cheminement de synthĂšse.  Le noyau stĂ©rane c'est le socle fondamental de tout les autres autres dont le cholestane. Le cholestĂ©rol sera former Ă  partir du noyau cholestane auquel s'ajoute un groupement OH au niveau du 3Ă©me carbone puis une insaturation entre le carbonne n°5 et 6 pour avoir le cholestĂ©rol.   

VoilĂ  en espĂšrant que ça soit un peu plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hĂ©sites pas, je te reĂ©xplique! 😊😊

Posted
il y a 4 minutes, catarinamm a dit :

Salut 😊, 

Alors pour te rĂ©pondre, le cholestĂ©rol est bien construit Ă  partir d'un noyau cholestane. Le terme "noyau stĂ©roide" qui est aussi appelĂ© dans le cours noyau stĂ©rane c'est la base de tout les autres noyaux comme par le noyau oestrane, androstane, prĂ©gane, cholane et donc par la mĂȘme occacion le noyau cholestane. 

image.png.5dcb288efecc9a7217977fad6cc5158a.png   

Avec cette image ça sera peut-ĂȘtre un peu plus clair pour comprendre le cheminement de synthĂšse.  Le noyau stĂ©rane c'est le socle fondamental de tout les autres autres dont le cholestane. Le cholestĂ©rol sera former Ă  partir du noyau cholestane auquel s'ajoute un groupement OH au niveau du 3Ă©me carbone puis une insaturation entre le carbonne n°5 et 6 pour avoir le cholestĂ©rol.   

VoilĂ  en espĂšrant que ça soit un peu plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hĂ©sites pas, je te reĂ©xplique! 😊😊

Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse, la photo que tu m'as envoyĂ© est super pour avoir une vue d'ensemble, j'aurai une autre petite question , dans le cours il est dis "Toutes les hormones que nous allons voir ont un noyau stĂ©rane mais pas forcĂ©ment un noyau stĂ©roĂŻde." et donc si j'ai bien compris, un noyau stĂ©rane=17C et stĂ©roĂŻde=19C avec un C en plus en C10 et C13, donc dans la photo que tu m'as envoyĂ©, ils partent tous d'un noyau stĂ©rane mais il n'y a que l'oestrane qui n'a pas de noyau stĂ©roĂŻde dans sa structure ? Dis moi si je repars sur une fausse route, limite la mĂȘme que tout Ă  l'heure 😅Mais en tout cas j'ai compris pour le noyau cholestane merci beaucoup 😊

Posted

Pour ta deuxiĂšme question c'est exactement ça, t'as compris la diffĂ©rence ne t'inquiĂšte pas t'es pas reparti sur une fausse route 😊

Avec plaisir et je te souhaite une bonne journĂ©e et bonnes rĂ©visions !!!😊😊

Posted
il y a 42 minutes, catarinamm a dit :

Pour ta deuxiĂšme question c'est exactement ça, t'as compris la diffĂ©rence ne t'inquiĂšte pas t'es pas reparti sur une fausse route 😊

Avec plaisir et je te souhaite une bonne journĂ©e et bonnes rĂ©visions !!!😊😊

D'acc ben nickel, merci pour tout, bonne journĂ©e Ă  toi aussi 😊🙏