SarahSadia Posted Monday at 07:25 AM Posted Monday at 07:25 AM Bonjour, dans le qcm 31 de l'annale de 22-23 S1 on nous donne la structure du cholestérol et l'item A nous affirme que la molécule est construite sur un noyau cholestane (elle est donc compté vrai), mais moi j'ai mis faut parce que c'est plutôt un noyau stéroïde ? Est--ce que ce sont des "synonymes"? Merci et bonne journéee Quote
Tuteur Solution catarinamm Posted Monday at 08:53 AM Tuteur Solution Posted Monday at 08:53 AM Salut , Alors pour te répondre, le cholestérol est bien construit à partir d'un noyau cholestane. Le terme "noyau stéroide" qui est aussi appelé dans le cours noyau stérane c'est la base de tout les autres noyaux comme par le noyau oestrane, androstane, prégane, cholane et donc par la même occacion le noyau cholestane. Avec cette image ça sera peut-être un peu plus clair pour comprendre le cheminement de synthèse. Le noyau stérane c'est le socle fondamental de tout les autres autres dont le cholestane. Le cholestérol sera former à partir du noyau cholestane auquel s'ajoute un groupement OH au niveau du 3éme carbone puis une insaturation entre le carbonne n°5 et 6 pour avoir le cholestérol. Voilà en espèrant que ça soit un peu plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésites pas, je te reéxplique! sofiaspirine 1 Quote
SarahSadia Posted Monday at 09:03 AM Author Posted Monday at 09:03 AM il y a 4 minutes, catarinamm a dit : Salut , Alors pour te répondre, le cholestérol est bien construit à partir d'un noyau cholestane. Le terme "noyau stéroide" qui est aussi appelé dans le cours noyau stérane c'est la base de tout les autres noyaux comme par le noyau oestrane, androstane, prégane, cholane et donc par la même occacion le noyau cholestane. Avec cette image ça sera peut-être un peu plus clair pour comprendre le cheminement de synthèse. Le noyau stérane c'est le socle fondamental de tout les autres autres dont le cholestane. Le cholestérol sera former à partir du noyau cholestane auquel s'ajoute un groupement OH au niveau du 3éme carbone puis une insaturation entre le carbonne n°5 et 6 pour avoir le cholestérol. Voilà en espèrant que ça soit un peu plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésites pas, je te reéxplique! Merci beaucoup pour ta réponse, la photo que tu m'as envoyé est super pour avoir une vue d'ensemble, j'aurai une autre petite question , dans le cours il est dis "Toutes les hormones que nous allons voir ont un noyau stérane mais pas forcément un noyau stéroïde." et donc si j'ai bien compris, un noyau stérane=17C et stéroïde=19C avec un C en plus en C10 et C13, donc dans la photo que tu m'as envoyé, ils partent tous d'un noyau stérane mais il n'y a que l'oestrane qui n'a pas de noyau stéroïde dans sa structure ? Dis moi si je repars sur une fausse route, limite la même que tout à l'heure Mais en tout cas j'ai compris pour le noyau cholestane merci beaucoup catarinamm 1 Quote
Tuteur catarinamm Posted Monday at 09:11 AM Tuteur Posted Monday at 09:11 AM Pour ta deuxième question c'est exactement ça, t'as compris la différence ne t'inquiète pas t'es pas reparti sur une fausse route Avec plaisir et je te souhaite une bonne journée et bonnes révisions !!! sofiaspirine 1 Quote
SarahSadia Posted Monday at 09:53 AM Author Posted Monday at 09:53 AM il y a 42 minutes, catarinamm a dit : Pour ta deuxième question c'est exactement ça, t'as compris la différence ne t'inquiète pas t'es pas reparti sur une fausse route Avec plaisir et je te souhaite une bonne journée et bonnes révisions !!! D'acc ben nickel, merci pour tout, bonne journée à toi aussi catarinamm 1 Quote
Recommended Posts