sesamoïde Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 salut! bon, je suis entrain de bosser la stréréoisomérie, et je pense avoir compris comment marche les rotations, et pourtant j'arrête pas de me tromper :') est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre et à répondre aux item avec cette annale ? sachant qu'il y a que C de faux Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted November 18, 2024 Tuteur Solution Posted November 18, 2024 Il y a 9 heures, qthajar a dit : salut! bon, je suis entrain de bosser la stréréoisomérie, et je pense avoir compris comment marche les rotations, et pourtant j'arrête pas de me tromper :') salut, je suis passée par là donc je comprends totalement et je sais que ça viendra A. On compte les carbones et on trouve "le carbone 3 de A", c'est celui où j'ai mis une croix sur l'image : Ensuite il faut regarder quel est l'ordre de priorité des substituants : en premier le OH, en 2e le carbone lié à Cl et CH2OH, en 3e le carbone lié à Cl et CH3 et en 4e l'H. On voit qu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre --> c'est R... MAIS l'hydrogène (4e substituant) est en avant ! Donc le C est S et l'item est vrai. B. Vrai car A et D n'ont pas tous leurs carbones asymétriques de différent. Il sont en 1, qui sera R d'un côté et S de l'autre. Ce sont donc des diastéréoisomères (pas totalement pareil, pas totalement inversés). C. L'item est faux car la molécule B est RR : D. C'est vrai : le carbone 2 (en bleu) est S, le carbone 3 (orange) est R, et le carbone 4 (vert) est R. E. La molécule est méso : on voit un axe de symétrie. Maladiveillant, Paulimère and Meaumo 1 1 1 Quote
sesamoïde Posted November 18, 2024 Author Posted November 18, 2024 il y a une heure, Cicatrix a dit : salut, je suis passée par là donc je comprends totalement et je sais que ça viendra A. On compte les carbones et on trouve "le carbone 3 de A", c'est celui où j'ai mis une croix sur l'image : Ensuite il faut regarder quel est l'ordre de priorité des substituants : en premier le OH, en 2e le carbone lié à Cl et CH2OH, en 3e le carbone lié à Cl et CH3 et en 4e l'H. On voit qu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre --> c'est R... MAIS l'hydrogène (4e substituant) est en avant ! Donc le C est S et l'item est vrai. B. Vrai car A et D n'ont pas tous leurs carbones asymétriques de différent. Il sont en 1, qui sera R d'un côté et S de l'autre. Ce sont donc des diastéréoisomères (pas totalement pareil, pas totalement inversés). C. L'item est faux car la molécule B est RR : D. C'est vrai : le carbone 2 (en bleu) est S, le carbone 3 (orange) est R, et le carbone 4 (vert) est R. E. La molécule est méso : on voit un axe de symétrie. merci beaucoup pour tes explications!!! passe une belle journée Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts