ravt_06 Posted Sunday at 07:28 PM Posted Sunday at 07:28 PM (edited) Bonsoir, dans le qcm 8, item B du sujet type 1 de chimie du poly de Noel de cete année je comprends pas pourquoi il est compté vrai alors que les atomes d'hydrogène ne sont pas équilibré des 2 côtés (6 pour les réactifs et 4 pour les produits) et aussi je comprends pas pourquoi la molécule de l'item D du qcm 10 est de série S (comme le H est dans le plan on inverse normalemenr non ?) Pouvez m'aider svp ?? (dsl j'ai pas réussi à joindre l'image) Merci d'avance ! Edited Sunday at 07:34 PM by ravt_06 Bastitine and Shoufre 1 1 Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted Sunday at 07:38 PM Tuteur Posted Sunday at 07:38 PM (edited) Coucou Ça dois être une erata Pour que ce soit équilibré tu dois rajouter un coefficient stoechiométrique côté produit ça va te donner 2GSH + 2H2O Avec deux molécules d'eau côté produit la réaction est équilibrée Edited Sunday at 07:41 PM by lecrocodu32 crocsitude and ravt_06 1 1 Quote
ravt_06 Posted Sunday at 07:39 PM Author Posted Sunday at 07:39 PM ahhh merci bcp moi aussi je trouvais 2H2O du coté des produits ! Bastitine 1 Quote
ravt_06 Posted Sunday at 07:42 PM Author Posted Sunday at 07:42 PM et dsl de forcer comme ça pouvez vous m'aider pour l'item D du qcm 10 aussi svp ? Quote
Responsable Matière Shoufre Posted Sunday at 07:43 PM Responsable Matière Posted Sunday at 07:43 PM Coucou, hélas oui même la meilleure matière comptabilise des erratas En effet, il manque un petit 2 devant H20 haha bravo à toi pour l'avoir remarqué ! Je t'invite à poster ton commentaire dans le sujet crée par @péri-an-toine : ça me permet de tout centraliser ^^ Bon courage ! ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted Sunday at 07:44 PM Responsable Matière Posted Sunday at 07:44 PM 3 minutes ago, ravt_06 said: et dsl de forcer comme ça pouvez vous m'aider pour l'item D du qcm 10 aussi svp ? Salut L'amine est 1, l'aldéhyde est 2 et le cyano en 3 ça te donne bien S Bon courage ! Shoufre 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted Sunday at 07:45 PM Responsable Matière Posted Sunday at 07:45 PM à l’instant, Bastitine a dit : Heyyyyyy L'amine est 1, l'aldéhyde est 2 et le cyano en 3 ça te donne bien S car le H est devant donc on inverse x) Bon courage ! Rien à ajouter à la réponse de l'incroyable RM génome N'hésite pas si tu veux un dessin détaillé ! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted Sunday at 07:46 PM Responsable Matière Posted Sunday at 07:46 PM Just now, Shoufre said: Rien à ajouter à la réponse de l'incroyable RM génome N'hésite pas si tu veux un dessin détaillé ! Aucune manipulation du discours Shoufre 1 Quote
ravt_06 Posted Sunday at 07:47 PM Author Posted Sunday at 07:47 PM mercii mais comme l'hydrogène est dans le plan on doit pas inverser ? Quote
Responsable Matière Solution Shoufre Posted Sunday at 07:49 PM Responsable Matière Solution Posted Sunday at 07:49 PM il y a 3 minutes, ravt_06 a dit : mercii mais comme l'hydrogène est dans le plan on doit pas inverser ? Si ! voila le dessin détaillé : Ton amine d'abord puis ton aldéhyde et enfin ton cyano, tu tournes en R mais le H est devant donc S Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si besoin Bon courage Révélation Moi manipuler le discours de qlq ? jamais Quote
Responsable Matière Bastitine Posted Sunday at 07:52 PM Responsable Matière Posted Sunday at 07:52 PM 10 minutes ago, ravt_06 said: mercii mais comme l'hydrogène est dans le plan on doit pas inverser ? Oui si tu regardes le Fischer ça tourne dans le sens horaire (ce qui indiquerait R), mais étant donné que le H est vers toi (il pointe vrm vers toi, il n'est pas dans le plan), la configuration est S. En fischer, les groupements sur le côté pointent vers toi et la chaine verticale vers l'arrière. Bonne soirée et bon courage ! On se revoit en génome haha il est temps que j'y aille ^^ Dinguerie le dessin de @Shoufre comment il est bien fait !! Shoufre 1 Quote
ravt_06 Posted Sunday at 07:57 PM Author Posted Sunday at 07:57 PM ahh oui c'est bon j'ai compris mon erreur merci bcp !!! Shoufre and Bastitine 1 1 Quote
Recommended Posts