Jump to content

SN

Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Posted

Bonjour qqln pourrait m'expliquer un QCM svp, j'avais trouvé comme réponse BE or la correction annonce AC ... Merci!

Si c'est possible je peux vous l'envoyer par mail car la pièce jointe est trop volumineuse, elle ne passe pas ici

• Responsable Matière
Posted

Je te conseils de passer par un hebergeur d'image comme zupimage ou autre 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @ciaramification ! Ton potentiel gradué en A dépasse le seuil des -55mV (pas précisé mais je suppose que c'est représenté par le trait horizontal) au niveau de la zone gachette -> ça déclenche un PA, donc une réponse B.

Pour répondre aux questions C et E, il faut que tu aies bien en tête toutes ces étapes :

image.png.5dd925d2568cca46e2987999218a5477.png

La première phase c'est l'ouverture des canaux Na+ VD, et la phase finale de repolarisation et hyperpolarisation c'est l'ouverture des canaux K+ VD.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

• Tuteur
Posted

Salut @ciaramification ! Si t'as du mal à retenir les explications du schéma tu peux aussi te baser sur les concentration de Na+ et de K+ pour savoir lequel permet la dépolarisation ou la repolarisation.

image.png.44a55d360790a396b6ab71f72bc265bf.png

En phase de dépolarisation on a besoin de faire rentrer des charges positives dans la cellule et le Na+ étant en très faible concentration dans la cellule par rapport au milieu extérieur c'est lui qui va rentrer dans la cellule grâce au gradient de concentration.

En phase de repolarisation on a besoin de faire sortir des charges positives de la cellule et le K+ est en très forte concentration dans la cellule par rapport au milieu extra-cellulaire donc il va sortir de la cellule.

En espérant que ça puisse t'aider !