ciaramification Posted Sunday at 05:47 PM Posted Sunday at 05:47 PM QCM 4 Concernant la propagation d’un influx nerveux : A. En conditions physiologiques, sa vitesse est constante le long d’un axone B. La période réfractaire absolue empêche tout propagation rétrograde C. La disparition de la gaine de myéline permet d’accélérer la transmission du signal nerveux D. On retrouve une quantité plus importante de canaux Na+ voltage-dépendants au niveau des nœuds de Ranvier E. Les fibres proprioceptives ont une vitesse de propagation du potentiel d’action supérieure aux fibres nociceptives. Bonjour qqln pourrait me dire quelles réponses il trouve parce que je trouve ABDE mais la correction m'indique AB? merci! Quote
Responsable Matière davidd Posted Sunday at 06:02 PM Responsable Matière Posted Sunday at 06:02 PM Heyy A premiere vue je suis assez d'accord avec toi Je laisse des tuteurs repondre pour le coups sa me parait etrange ou as tu trouver ce qcm au cas ou? Et pour la E faudrait voir avec ce que le prof a dit mais j'avais vu une video sur youtube qui disais sa donc sa ne me surprendrait pas Donc voila courage pour la suite plus qu'a attendre l'avis d'un tuteurs bien plus competent que moi pour affirmer l'errata em. 1 Quote
Tuteur Solution Samlarousse Posted Sunday at 06:27 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 06:27 PM Coucou @ciaramification, Effectivement cela me semble être des erratas mais dans le doute : @em. @Gaétang Pour l'item D, il est effectivement dit diapo 16 de Pr Cussac que les noeuds de Ranvier sont riches en canaux Na+. (Peut être que l'item voulait mettre l'accent sur le fait qu'il n'y en a pas + que sur le reste de l'axone, mais que ceux ci sont juste cachés par la myéline- enfin si c'est ça, je trouve ça tiré par les cheveux, le Pr ne vous donnera pas des items aussi piégeux...) Pour l'item E, la réponse est en effet dans la diapo 17 du Pr Cussac : Les fibres proprioceptives (encadrées en violet dans son tableau) sont plus grosses (encadré vert) et plus rapides (tu as les vitesses correspondantes juste à coté). Les fibres nociceptives (encadrées en rouge) sont plus petites (encadré bleu) et plus lente à transmettre l'influx nerveux. Bonne soirée ! (merci @davidd) Paulimère, ciaramification, davidd and 1 other 1 1 2 Quote
Responsable Matière em. Posted Sunday at 06:34 PM Responsable Matière Posted Sunday at 06:34 PM Hello !! Je suis d'accord avec vous et avec les explications, pour moi ce sont des errata ! Du coup @ciaramification, tu as trouvé où ce QCM s'il te plaît ? Bonne soirée ! Samlarousse and davidd 2 Quote
ciaramification Posted Sunday at 06:37 PM Author Posted Sunday at 06:37 PM C'est un QCM de ma prépa mais je crois que c'est une erreur dcp em. and davidd 1 1 Quote
Recommended Posts