Responsable Matière Cotytylédon Posted November 17, 2024 Responsable Matière Posted November 17, 2024 (edited) Salutt, Je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’expliquer comment résoudre les item c d et E du QCM 22 de la session 2 de l’examen classant 2023 2024. Merci beaucoup ! https://ibb.co/6YNvFvX Edited November 17, 2024 by Pndforlife Quote
Solution Dric-requin Posted November 17, 2024 Solution Posted November 17, 2024 Salut Alors j'ai encore un peu de mal avec l'item D mais déjà je peux te répondre pour les items C et E. En ce qui concerne l'item C, il faut que tu regardes le changement de valeur de PaCO2. Cette dernière passant de 40mmHg, qui est la valeur physiologique normale, à 33mmHg. Il faut que tu saches que lorsque la PaCO2 passe en dessous de 36 mmHg, on est sur une alcalose respiratoire. Dans l'énoncé, on nous montre que l'on passe d'une concentration de 24 mmol/L en bicarbonates ( valeur normale ) à 19 mmol/L, cela indique que l'on a donc un excès de bicarbonates donc nous sommes face à une acidose métabolique. De ce fait, ici l'objectif de cette alcalose respiratoire est de compenser l'acidose métabolique. Donc si nous sommes face à une acidose métabolique au départ, cela signifie que tu vas avoir un excès de protons fixes, ces derniers vont venir tamponner les bicarbonates, ce qui diminue la concentration en bicarbonates. Suite à ce tampon, on va produire de l'acide carbonique ( H+ + HCO3- ) donc la concentration en acide carbonique augmente. Cette acide va ensuite se dissocier en CO2 donc mon CO2 va tendre à augmenter. Mais, le SNC va percevoir cette augmentation du CO2, et va donc augmenter la fréquence respiratoire pour éliminer le CO2 dissous. Ainsi, la valeur de la PaCO2, qui indique une alcalose respiratoire, montre qui a bien une augmentation de la production d'acide carbonique et donc de CO2 au départ, si ça n'avait pas été le cas, il n'y aurait pas cette adaptation de la respiration. Donc la C est fausse. Pour ce qui est de la E, c'est tout bête. La formule du TA est la suivante : Na+ x ( Cl- - HCO3- ) Ici, le Na+ n'est pas modifié donc on va regarder le Cl- et les bicarbonates. Justement, dans l'énoncé, on regarde ce que produit un apport de HCl, donc j'ai augmenté le Cl-. Et on a vu que suite à cette augmentation de chlore, ma concentration en bicarbonates avait diminué. Donc si le Cl- augmente mais que le HCO3- diminue, alors la valeur reste constante et donc le TA n'est pas modifié, il reste normal. La E est donc vrai. em. and Gaétang 1 1 Quote
Ewangi-SprayMaldeGorge Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 (edited) Salut @Pndforlife ! Pour la question D je pense pas que tu puisses trouver la réponse par calcul ou par déduction (en tout cas j'ai pas réussi), mais je pense qu'il faut se référer à la diapo 7 du cours. Je pense que l'acide titrable fait référence aux H+ libres (titrable ça m'évoque les titrages par pH-métrie du lycée où on mesurait les concentrations de H+ dans les solutions via le pH), dans ce cas là l'item serait faux. Edit : Je viens de regarder la correction en effet la D est fausse. Edited November 17, 2024 by Ewangi-SprayMaldeGorge em. 1 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted November 18, 2024 Author Responsable Matière Posted November 18, 2024 D’accord je comprend mieux merci bcp à vous deux !!! Ewangi-SprayMaldeGorge 1 Quote
Recommended Posts