Velkoz Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 bonjour, j'ai besoin d'une petite précision concernant le SMR selon ce que je comprends du cours une spécialité pharmaceutique et tous ces médicament générique associés devraient avoir le même SMR mais cela ne me parait pas logique logique puisque pour moi un excipient pourrait modifier le service médical rendu donc c'était juste moi confirmer merci d'avance Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted November 17, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 17, 2024 Heyyyyyyy je te glisses ce post ( qui pourra t'eclairer ) Dans mes souvenirs les médicaments génériques, ils doivent, par définition, avoir la même composition qualitative et quantitative en principe actif que le médicament de référence, et donc un profil thérapeutique similaire. Cela signifie que, d’un point de vue strictement clinique, le SMR des médicaments génériques est censé être équivalent à celui du médicament de référence, à condition qu'ils soient bioéquivalents (cf post) . Cependant, tu as raison de souligner que des différences dans les excipients pourraient théoriquement influencer l'acceptabilité du médicament par le patient, ou, dans de très rares cas, provoquer des effets indésirables différents. Mais sa ne change pas le SMR d'une famille de medoc ayant le meme principe actif Courage pour la suite :) Si un tuteurs/RM veux completer ma reponse c'est avec plaisir :) FuturDocteurMamourV2 and Velkoz 2 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 17, 2024 Tuteur Posted November 17, 2024 Salut ! Alors non les excipients ne peuvent pas modifier le SMR du médicament puisqu’en fait le SMR est associé au principe actif du médicament qui est le même pour la spécialités de références et ses génériques. En fait le SMR prend en compte l’importance de l’avancé médicale induite par l’effet du médicament et donc son principe actif. Les excipients vont juste permettre la mise en forme, stabilisation… du principe actif mais ne modifieront pas son SMR puisqu’ils ne sont pas sensé modifier l’effet du médicament. J’espère que c’est plus clair pour toi ! rosembcéphale, alicetone and davidd 3 Quote
Recommended Posts