Jump to content

Dissociation d’un peptide

Go to solution Solved by Nentiqu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas bien a correction du QCM suivant pour les réponses B et C qui sont fausses. Si j’ai bien compris, l’action de la Trypsine coupe après l’Asp ou la Lys, donc X pourrait être une Lys ou une Arg pour que après son action on obtienne bien un pentapeptide et un AA seul . Ainsi les deux QCM serait vrai pour moi. 

Merci d’avance 

IMG_0326.png

C’est le QCM 20 et voici la correction : 

QCM 20 - E

1. Le bromure de cyanogène coupe après la méthionine, donc on aurait eu un penta peptide et un acide aminé seul.
  2. La trypsine coupe après les Lysines et l'Arginine et non l'Histidine (précurseur de l'histamine), donc X peut être l'histidine, comme Arg en N-Term est déjà coupée et qu'on obtient juste un AA seul et un pentapeptide.
  3. La trypsine coupe après la Lys et l'Arg, donc ici, elle va couper après l'Arg en N-Term. Ainsi, comme on obtient un pentapeptide plus un aa, et non un tétrapeptide plus deux aa, X ne peut pas être une Lys ou Arg.
  4. Chaque AA pèse en moyenne 110 Da, donc un hexapeptide pèse environ 660 Da.
  5. (VRAI) La chymotrypsine coupe APRÈS les acides aminés aromatiques (Phe, Tyr et Trp). Même s'il n'y a pas eu de réaction avec la chymotrypsine, cela n'empêche pas un de ces acides aminés de pouvoir se situer en C-Term (à droite de la séquence par convention). Le précurseur de la mélanine est la tyrosine.

• Solution
Posted (edited)
il y a 14 minutes, JePASScetteannée a dit :

Bonjour, je ne comprends pas bien a correction du QCM suivant pour les réponses B et C qui sont fausses. Si j’ai bien compris, l’action de la Trypsine coupe après l’Asp ou la Lys, donc X pourrait être une Lys ou une Arg pour que après son action on obtienne bien un pentapeptide et un AA seul . Ainsi les deux QCM serait vrai pour moi. 

Merci d’avance 

IMG_0326.png

C’est le QCM 20 et voici la correction : 

QCM 20 - E

1. Le bromure de cyanogène coupe après la méthionine, donc on aurait eu un penta peptide et un acide aminé seul.
  2. La trypsine coupe après les Lysines et l'Arginine et non l'Histidine (précurseur de l'histamine), donc X peut être l'histidine, comme Arg en N-Term est déjà coupée et qu'on obtient juste un AA seul et un pentapeptide.
  3. La trypsine coupe après la Lys et l'Arg, donc ici, elle va couper après l'Arg en N-Term. Ainsi, comme on obtient un pentapeptide plus un aa, et non un tétrapeptide plus deux aa, X ne peut pas être une Lys ou Arg.
  4. Chaque AA pèse en moyenne 110 Da, donc un hexapeptide pèse environ 660 Da.
  5. (VRAI) La chymotrypsine coupe APRÈS les acides aminés aromatiques (Phe, Tyr et Trp). Même s'il n'y a pas eu de réaction avec la chymotrypsine, cela n'empêche pas un de ces acides aminés de pouvoir se situer en C-Term (à droite de la séquence par convention). Le précurseur de la mélanine est la tyrosine.

Coucou, alors le raisonnement est bon: la Trypsine coupe bien après l'Arginine et la Lysine et c'est justement pour cela qu'il n'y a qu'une seule Arginine et rien d'autre (une seule coupe effectuée par la Trypsine): après l'action de la trypsine, ton pentapeptide, c'est le reste du peptide coupé après l'arginine et ton acide aminé seul c'est donc l'arginine, donc l'item C est bien faux.
Ensuite pour l'item B:  la chimiotrypsine, qui n'effectue ici aucun clivage/coupe, coupe normalement après les Acide Aminés Aromatiques, donc Tryptophane Phenylalanine et Tyrosine, mais pas après l'Histidine (souvent considérée à tord comme tel), donc ton acide aminé X peut très bien être l'Histidine (précurseur de l'histamine), on n'a pas de contre indication à sa potentielle présence.
Voilà, en espérant avoir été compréhensible, bonne fin de weekend!

Edited by Nentiqu