Jump to content

Position processus coronoïde/incisure radiale ulna

Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Posted

Coucouuuu, j'ai remarqué un truc sur les schémas d'anat du membre thoracique que je ne comprend pas, car un schéma du prof contredit une des diapo

image.png.24c3b070f2a0e862b54ee083a1951b60.pngAGV_vUeEBjdE40xxNo0RPeoS4NszBTUJS3z2dSz2pKUZb9dG-_q17haoiKR9a1XKisACzNI0vU-1FnyRI5Z9QWrQ6gi4OtI2QVYRaQqMKjLnhzETwGmkpQqlk_uRoHf6VU6pCNs2OQH3p-pjoIRTnOQSgDyXu8h27D04=s2048?key=ayzUV2OuZSf0CCuAnPNtmA

Sur le schéma le processus coronoïde et l'incisure radiale de l'ulna n'ont ils pas été inversés ?

merciiiiiiiiii

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @ju.gulaire,

Je vais essayer de te décrire l’épiphyse proximale de l’ulna pour que tu puisses bien comprendre.

Cet os, l’ulna est un os long est triangulaire à la coupe. Dans son extrémité proximale, il s’articule avec 2 os, l’humérus en proximal et le radius en latéral. L’articulation huméro-ulnaire est une articulation en ginglyme donc 1 ddl. Elle unit l’incisure trochléaire de l’ulna avec la trochlée de l’humérus. Cette incisure est recouverte en arrière et au dessus par l’olécrane qui, en extension complète, rentre en contact avec la fosse olécranienne de l’humérus, présente sur sa face dorsale. En avant de l’incisure trochléaire, la surface articulaire se poursuit en ventral par un processus. On le nomme processus coronoïde car il à la forme d’un bec de corneille. Ce processus, en flexion, rentre en contact avec la fosse coronoïde de l’humérus, présent juste au dessus de la trochlée humérale.

Pour ce qui est de l’articulation radio-ulnaire proximale, celle ci mets en relation l’incisure radiale de l’ulna avec la tête radiale. C’est une articulation trochoïde donc 1 ddl. Cette incisure radiale se trouve juste en dessous de l’incisure trochléaire, sur la face latéral de l’ulna.  

Enfin pour répondre à ta question, le schéma le plus correct est le 2e que tu as envoyé. l’incisure radiale de l’ulna se trouve bien en dessous est en dehors de l’incisure trochélaire.

J'espère t’avoir aidé ! 

Bonne fin de week-end