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Radioprotection


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Bonjour,

Dans le cours de radioprotection, il est dit qu’un avion de ligne naviguant à 18 000 mètres expose ses passagers à des rayonnements ionisants 3 mSv/h, pourtant il est ensuite dit que la dose absorbée par le personnel de l’avion est de 5 à 6 mSv par an maximum. Dcp comment c’est possible s’ils absorbent 3mSv toutes les heures et que certains vols durent 14h ? Je sais que c qu’une moyenne mais ça me paraît quand même étonnant. 

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Lili418 !

 

C'est une très bonne question que tu te poses ! En fait il faut que tu gardes à l'esprit que cette valeur de 3 mSv/h est une moyenne à une altitude très élevée. En fonction de l'altitude, de l'itinéraire ou du temps de vol on aura pas la même exposition. De même, le personnel de l'avion n'est pas toute l'année en vol donc ils ne sont pas toujours exposés.

 

Donc au final, l'avion n'est pas toujours à 18 000 mètres de hauteur et l'exposition n'est pas toujours aussi importante c'est pour ça que l'exposition annuelle du personnel n'est  pas si élevée que ça !

 

Le plus important à retenir de tout ça c'est vraiment qu'en fonction des altitudes ou mêmes des métiers exercés par les individus, l'exposition ne sera pas la même ! 

 

Edited by Océanoclaste
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pour t'en convaincre je me permet de compléter la réponses d' @Océanoclaste par quelques infos & chiffres (qui ne sont pas à connaître). L'altitude moyenne de croisière d'un avion de ligne est comprise entre 9000-12 000 mètres, on est loin des 18 000 mètres. Par ailleurs, L'IRSN prend très au sérieux les risquent liée à l'exposition des personnels navigants aux rayonnements ionisant. Ces expositions sont estimées & regroupées dans une bases de donnée propre aux travailleurs en contact avec ces rayonnements la SISERI (Système d’Information de la Surveillance des Expositions aux Rayonnements Ionisants) ce qui permet d'avoir un suivi de leurs expositions. Elle estime par exemple qu'un aller-retour Paris-New York c'est en moyenne 80µSv et 150µSv pour Paris-Tokyo.

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