PauliNébuline Posted Sunday at 01:28 PM Posted Sunday at 01:28 PM Salut! Je ne comprends pas pourquoi sur le schéma de la prof les caduques sont au dessus de l'endomètre alors que c'est une transformation du chorion. Ca ne devrait pas être la partie la plus proche du myomètre? Merci, bonne aprèm! Quote
Tuteur meresup Posted Sunday at 02:36 PM Tuteur Posted Sunday at 02:36 PM (edited) Coucou @PauliNébuline!! j'ai pas très bien compris ta question haha (désoléeeee), si tu pouvais la reformuler ça serait chouette ;) Edited Sunday at 02:36 PM by meresup Paulimère and MonsieurCarcinome 1 1 Quote
PauliNébuline Posted Sunday at 02:46 PM Author Posted Sunday at 02:46 PM (edited) Normalement dans une muqueuse on a chorion, basale, TE, cavité Mais là la caduque qui est une transformation du chorion est du côté cavité de l'endomètre. C'est bizarre non? C'est plus clair? Edited Sunday at 02:56 PM by PauliNébuline Quote
Tuteur Solution MonsieurCarcinome Posted Sunday at 03:07 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 03:07 PM Salut ! Alors je pense qu'il faut faire attention, la muqueuse utérine est une chose et les caduques en sont une autres, je m'explique : En gros, initialement tu as ta muqueuse avant l'implantation, qui comme tu l'as très bien dit, corresponds à un chorion, une basale et un épithélium. Cependant, lorsque qu'il y'a une implantation le syncitiotrophoblaste sécrète de l'HCG qui via la sécrétion de progestérone va entrainer la transformation déciduale du chorion(en gros ton chorion change, les cellules de l'endomètre deviennent globuleuse, leur cytoplasme se charge en glycogène et lipides éosinophiles) Ce n'est plus la même chose, dès qu'il y'a l'implantation on parle de caduques qui correspondent à ta muqueuse complète transformée. A retenir +++ : Le nom de chacune des trois caduques ainsi que le position(QCM++) Voilà j'espère avoir éclairé tes lanternes Bon courage ! Paulimère 1 Quote
PauliNébuline Posted Sunday at 03:21 PM Author Posted Sunday at 03:21 PM Ok je comprends mieux merci ! Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted Sunday at 03:34 PM Tuteur Posted Sunday at 03:34 PM De rien ! Bon courage PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts