Jump to content

Organisation du système de santé en France

Go to solution Solved by WhalesInTheSky,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous,

Après avoir fait les qcms du poly, j'ai quelques questions sur ce chapitre:

-> Comment est évaluée l'offre de soin ? 

-> Il est indiqué dans une correction que les soignants en ville sont rémunérés à l'acte, mais il me semblait que c'était par des conventions avec l'assurance maladie. C'est pareil ?

-> Est-ce possible d'avoir une explication de "l'offre ambulatoire"? Je crois ne pas avoir bien saisi le concept..

Bien à vous, Batman (:

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Pour ta question sur comment est évaluée l'offre de soins, je ne sais pas. J'aurai tendance à dire que tout est déclaré donc ils doivent savoir ce qui est proposé mais je ne suis pas sûr du tout. Si quelqu'un d'autre sait, je laisse cette personne répondre. 

Pour ta seconde question, les deux parties sont vraies. Les médecins libéraux sont payés à l'acte et ils peuvent avoir des conventions avec l'assurance maladie qui, il me semble, peuvent leur donner des primes. 

Et enfin pour ta troisième question, l'offre ambulatoire c'est les soins que tu fais pour une courte durée par exemple une courte hospitalisation de quelques heures, une analyse biologique, ton médecin traitant ou d'autres établissements de santé ou tu ne reste que peu de temps. 

J'espère que ça va t'aider 

Bonne journée. 

• Responsable Matière
Posted

Salut !

Alors, pour ta première question, en France, l'évaluation de l'offre repose sur différents indicateurs et acteurs qui sont : le Ministère de la Santé et de la Prévention à travers la DGS (mise en œuvre de la politique de santé publique qui prend en compte la qualité et la sécurité des soins) et la DGOS (organisation et régulation de l'offre de soins) et puis régionalement on aussi les ARS (régulation de l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social pour garantir l’efficacité du système de santé). Pour ce qui est de comment elle est évaluée, le prof le précise pas forcément mais de toute façon vous serez interrogé que sur ce qu'il vous a enseigné en amphi.

Voilà, j'espère que c'est compréhensible, n'hésite pas si tu as d'autres question !

Bonne fin d'après-midi. ;)