Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Salut,

Je viens de penser à une "astuce" pour augmenter considérablement ses chances de réussir le PASS ; est-ce possible de ne pas s'inscrire sur parcoursup l'année de l'obtention du bac (valide pendant 4 ans), faire une année sabbatique pour préparer le PASS via les cours du TAT, puis s'inscrire au PASS ?

On sacrifie un an contre deux fois plus de temps de préparation au concours, vous en pensez quoi ?

Edited by Mahdi_mns
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Mahdi_mns a dit :

Salut,

Je viens de penser à une "astuce" pour augmenter considérablement ses chances de réussir la PASS ; est-ce possible de ne pas s'inscrire sur parcoursup l'année de l'obtention du bac (valide pendant 4 ans), faire une année sabbatique pour préparer la PASS via les cours du TAT, puis s'inscrire au PASS ?

On sacrifie un an contre deux fois plus de temps de préparation au concours, vous en pensez quoi ?

Personnellement je pense que ce n’est pas nécessaire, je connais une personne qui a fait une P0 (année de préparation avant la PASS) et je ne suis pas sur que ça lui ai beaucoup apporté. L’année de PASS est largement appréhendable en 1 an, de plus avec les changement dans les cours on aurait vite fais d’apprendre des choses pour rien. 

• Responsable Matière
Posted

Il y a véritablement un boost sur parcoursup post-bac et donc c'est une prise de risque selon moi de ne pas s'inscrire directement car on ne profite pas de l'élan mais aussi et surtout ça diminue grandement les chances d'avoir la ville de son choix. J'avais lu sur internet comme quoi que l'algo parcoursup n'aimait pas les années sabbatique spécialement dans le cadre de médecine et de l'expérience que j'en ai avec des amis à moi ça c'est quand même relativement confirmé

• Tuteur
Posted
il y a 1 minute, POMME a dit :

Personnellement je pense que ce n’est pas nécessaire, je connais une personne qui a fait une P0 (année de préparation avant la PASS) et je ne suis pas sur que ça lui ai beaucoup apporté. L’année de PASS est largement appréhendable en 1 an, de plus avec les changement dans les cours on aurait vite fais d’apprendre des choses pour rien. 

Merci pour ta réponse, je ne savais pas que les cours évoluaient autant. C’est vrai qu’ils sont faisables en un an, mais une année de préparation offre quand même un gros avantage, non ? Quand je parle de P0, je pense à une préparation intensive, avec un vrai rythme soutenu, pas juste quelques heures par semaine. Qu’en penses-tu ?

il y a 1 minute, davidd a dit :

Il y a véritablement un boost sur parcoursup post-bac et donc c'est une prise de risque selon moi de ne pas s'inscrire directement car on ne profite pas de l'élan mais aussi et surtout ça diminue grandement les chances d'avoir la ville de son choix. J'avais lu sur internet comme quoi que l'algo parcoursup n'aimait pas les années sabbatique spécialement dans le cadre de médecine et de l'expérience que j'en ai avec des amis à moi ça c'est quand même relativement confirmé

Oui, c’est vrai ! Mais il me semble qu’il est possible de demander une année de césure après avoir été accepté à l’université, à condition de présenter un projet motivé (service civique...). Tes amis ont-ils remarqué un réel boost quand ils ont fait leur PASS ?

Posted

Coucou @Mahdi_mns

je suis totalement pour l’idée psk j’ai une ami qui a fait ça et qui a eu la pass du premier coup 

ct une prépa plutôt intense qu’elle a fait direct après le bac et ça l’a bien préparé à la pass, étant donnée qu’on voit le programme pass, ça nous laisse « plus » de temps pour g-digerer et être bien prêt pour cette année 

j’aurais plus tendance à prendre une prépa + TAT pour vrmt être sûre d’avoir toutes les infos et voir les cours de plusieurs façons 

je trouve ça très très pratique comme idée, vraiment 

Révélation

La meuf qui regrette de s’être jetée dans la gueule du loup direct

Révélation

Lol je regrette tte ces années 

Révélation

Non je blague médecine ou rien

• Tuteur
Posted
il y a 4 minutes, futurmedecinaskip a dit :

Coucou @Mahdi_mns

je suis totalement pour l’idée psk j’ai une ami qui a fait ça et qui a eu la pass du premier coup 

ct une prépa plutôt intense qu’elle a fait direct après le bac et ça l’a bien préparé à la pass, étant donnée qu’on voit le programme pass, ça nous laisse « plus » de temps pour g-digerer et être bien prêt pour cette année 

j’aurais plus tendance à prendre une prépa + TAT pour vrmt être sûre d’avoir toutes les infos et voir les cours de plusieurs façons 

je trouve ça très très pratique comme idée, vraiment 

Masquer le contenu

La meuf qui regrette de s’être jetée dans la gueule du loup direct

Masquer le contenu

Lol je regrette tte ces années 

Masquer le contenu

Non je blague médecine ou rien

Merci pour le témoignage. Courage à toi pour cette année :D 

• Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, Mahdi_mns a dit :

Oui, c’est vrai ! Mais il me semble qu’il est possible de demander une année de césure après avoir été accepté à l’université, à condition de présenter un projet motivé (service civique...). Tes amis ont-ils remarqué un réel boost quand ils ont fait leur PASS ?

Alors en soit je suis d'accord mais je trouves  que quitte a perdre un ans autant aller en LAS 2 c'est veritablement une chance et puis en soit en s'appliquant vraiment dans sa pass il est veritablement possible de s'en sortir en LAS2 puis en soit plus cheater encore que preparer une PASS preparer une LAS vu que le programme est moins dense en soit je trouve que l'idée est bonne mais qu'elle n'est pas la meilleur et que la meilleur c'est clairement de se donner au maximum en PASS puis de redoubler en LAS2 si besoin. Vu qu'en soit faire une année sabatique et passer du premier coup sa revient a faire une pass et la redoubler via la las2. 

• Tuteur
Posted

honnêtement selon moi c’est pas forcément une bonne idée, et c’est surtout un gros risque d’arriver épuisé et déjà écœuré en PASS. Surtout que pour que ça soit réellement rentable, il faut revoir les cours en continu pour ne pas les oublier, donc pas de vacances ni rien, c’est la clé du burn out plutôt que de la réussite. De plus, d’après mon expérience personnelle avec les gens que j’ai vu passer ou non, je pense que ceux qui sont passés et qui ont fait une P0 seraient passés de toute façon, en revanche y’en a beaucoup qui ont fait une P0 et qui ne sont pas passés. Bref c’est un investissement, faut avoir les moyens (que tu prennes une prépa ou non), et globalement selon moi c’est un moyen de s’isoler pendant 2 ans au lieu d’un, voire 3 ans au lieu de 2 si tu pars en las après.

Et j’aimerai ajouter, ce qui a été dit plusieurs fois par différents représentants de la fac, notamment à la réunion d’informations aux portes ouvertes, vous avez moins de chances d’être pris sur parcoursup si vous demandez une année de césure ou si vous n’avez virtuellement “rien” fait l’année précédant votre candidature. Les risques d’une P0 peuvent donc être de ne pas être pris en PASS, ou être pris avec une mineure qu’on ne voulait pas 

• Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Mahdi_mns a dit :

Merci pour ta réponse, je ne savais pas que les cours évoluaient autant. C’est vrai qu’ils sont faisables en un an, mais une année de préparation offre quand même un gros avantage, non ? Quand je parle de P0, je pense à une préparation intensive, avec un vrai rythme soutenu, pas juste quelques heures par semaine. Qu’en penses-tu ?

Je pense qu’une année intensive c’est déjà assez dure, en plus @davidd a soulever un point important, c’est un coup à ne plus être accepté en PASS ou a ce retrouver dans une autre ville que prévu. En sachant que les programmes entre les villes ne sont pas les mêmes ça rend les choses beaucoup plus compliqué. C’est un coup à soit ne pas avoir de PASS, soit avoir une PASS mais dans une ville pour laquelle on avait pas préparer le programme et donc d’avoir passer une année à bûcher sur un programme qui n’est pas le notre. 

Et même tu préparerez le programme de toute l’année ou juste celui du S1 ? Parce que du coup tu vas t’encombrer la tête d’informations qui ne servent à rien pour le S1 et tu risque de t’en mêler les pinceaux.

Ce qui est sur c’est qu’il reste (même si pour moi c’est inutile) plus intéressant de faire une Terminale santé dans ce cas la ou de s’avancer sur les cours pendant l’été mais alors une année entière juste pour bûcher la PASS c’est vraiment inutile, à moins tu es vraiment des difficultés et que tu t’en sorte avec 3 au bac (mais du coup tu sera sûrement refuser sur parcoursup) c’est vraiment pas utile.

L’important c’est d’être focus pour l’année de PASS, pas de se fatiguer pour rien avant même le début. Sinon ça risque juste de te soûler et tu vas lâcher (pas forcément mais c’est une possibilité fort envisageable). 

Si personne ou très peu de gens le font c’est justement parce que ça ne sert à rien (ou presque), les points que tu vas gagner en une année sont minimes genre même pas 1 point et ceux même en étant sérieux. Alors ça fera peut-être la différence pour certaine personne mais la vérité c’est que tu risque juste de surchargé et de faire un burnout.

• Tuteur
Posted
il y a 2 minutes, POMME a dit :

Et même tu préparerez le programme de toute l’année ou juste celui du S1 ? Parce que du coup tu vas t’encombrer la tête d’informations qui ne servent à rien pour le S1 et tu risque de t’en mêler les pinceaux

!!!! exactement, imagine tu vis bien ta P0 et elle t’est réellement utile pour le s1, ça fera une grosse chute de niveau pour le s2 et la mineure avec du coup 1 an de moins de préparation pour appréhender les mêmes notions

bref être sur le même pied d’égalité que tout le monde c’est pas mal (sachant que, ayant fait l’expérience des deux moi même, le TAT propose des services n’ayant aucunement à frémir de honte face aux prépas que tout le monde ne peut pas se payer)

• Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, PASS_muraille a dit :

honnêtement selon moi c’est pas forcément une bonne idée, et c’est surtout un gros risque d’arriver épuisé et déjà écœuré en PASS. Surtout que pour que ça soit réellement rentable, il faut revoir les cours en continu pour ne pas les oublier, donc pas de vacances ni rien, c’est la clé du burn out plutôt que de la réussite. De plus, d’après mon expérience personnelle avec les gens que j’ai vu passer ou non, je pense que ceux qui sont passés et qui ont fait une P0 seraient passés de toute façon, en revanche y’en a beaucoup qui ont fait une P0 et qui ne sont pas passés. Bref c’est un investissement, faut avoir les moyens (que tu prennes une prépa ou non), et globalement selon moi c’est un moyen de s’isoler pendant 2 ans au lieu d’un, voire 3 ans au lieu de 2 si tu pars en las après.

Et j’aimerai ajouter, ce qui a été dit plusieurs fois par différents représentants de la fac, notamment à la réunion d’informations aux portes ouvertes, vous avez moins de chances d’être pris sur parcoursup si vous demandez une année de césure ou si vous n’avez virtuellement “rien” fait l’année précédant votre candidature. Les risques d’une P0 peuvent donc être de ne pas être pris en PASS, ou être pris avec une mineure qu’on ne voulait pas 

on ne peut pas réagir sur ce sujet mais le coeur y est (fort)

• Tuteur
Posted (edited)

Merci pour vos réponses. pour résumer ça serait un risque de burnout + ne pas être accepté sur parcoursup à la fac souhaitée.

Une comparaison possible serait de prendre ceux qui redoublent la cinquième / sixième année de médecine pour avoir plus de temps pour préparer les EDN, afin de constater si leur classement a été meilleur avec une année supplémentaire de préparation.

Edited by Mahdi_mns
  • Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Mahdi_mns a dit :

Merci pour vos réponses. pour résumer ça serait un risque de burnout + ne pas être accepté sur parcoursup à la fac souhaitée.

Une comparaison possible serait de prendre ceux qui redoublent la cinquième / sixième année de médecine pour avoir plus de temps pour préparer les EDN, afin de constater si leur classement a été meilleur avec une année supplémentaire de préparation.

c'est pas significatif la p-value>alpha

• Responsable Matière
Posted

en vrai c'est pas comparables on parle d'un concours national qui se prépare sur trois ans contre un concours académique qui se prépare sur 7 mois

• Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Mahdi_mns a dit :

Pour le coup ça n’a rien a voir le concours n’est pas le même et surtout les 2 ans de préparation sont séparés de stages, en prenant une année sabbatique avant (ce qui n’est d’ailleurs pas autorisé) on est dans de meilleurs conditions de préparation car on n’a plus de stage. On peut donc se mettre à fond dans les révisions là ou pendant ces 2 ans ce n’était pas possible. C’est essayer de comparer l’incomparable. Mais tu peux essayer de demander au gens qui ont fais une P0 ce que ça a changer pour eux. J’en connais plus qui ont échouer, et parmi ce qui ont réussi, la grande majorité dit que ce n’était pas grâce à ça et que ça ne leur a servie à rien.

Il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle mais pour moi c’est inutile et ça risque même de déservir.

• Responsable Matière
Posted

au delà du risque de burn-out et de l'isolement ça coûte cher et il faut vouloir faire une année d'étude en plus (je ne sais pas si tu sais mais on ne fait déjà pas des études très courtes) 

et puis il y a le risque de trop se reposer sur ses acquis et donc de ne pas travailler assez et donc de ne pas réussir

ça ajoute une pression supplémentaire de réussir (sur une année déjà stressante) 

et si tu ne réussi pas alors tu aura encore plus de regrets 

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 11 minutes, POMME a dit :

Pour le coup ça n’a rien a voir le concours n’est pas le même et surtout les 2 ans de préparation sont séparés de stages, en prenant une année sabbatique avant (ce qui n’est d’ailleurs pas autorisé) on est dans de meilleurs conditions de préparation car on n’a plus de stage. On peut donc se mettre à fond dans les révisions là ou pendant ces 2 ans ce n’était pas possible. C’est essayer de comparer l’incomparable. Mais tu peux essayer de demander au gens qui ont fais une P0 ce que ça a changer pour eux. J’en connais plus qui ont échouer, et parmi ce qui ont réussi, la grande majorité dit que ce n’était pas grâce à ça et que ça ne leur a servie à rien.

Il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle mais pour moi c’est inutile et ça risque même de déservir.

Pour les EDN, certains externes font exprès de les rater pour redoubler, ils resteront externes et auront des stages durant leur année de redoublement.

Cependant, faut savoir que rien qu'une amélioration minime de 0.5 peut te rajouter des centaines voir un millier de place au classement. 

EDIT : Je viens de me rappeler que les redoublants avaient leur classements distincts pour éviter ce genre de "triche".

Edited by Mahdi_mns
  • Tuteur
Posted
il y a 8 minutes, pothos a dit :

au delà du risque de burn-out et de l'isolement ça coûte cher et il faut vouloir faire une année d'étude en plus (je ne sais pas si tu sais mais on ne fait déjà pas des études très courtes) 

et puis il y a le risque de trop se reposer sur ses acquis et donc de ne pas travailler assez et donc de ne pas réussir

ça ajoute une pression supplémentaire de réussir (sur une année déjà stressante) 

et si tu ne réussi pas alors tu aura encore plus de regrets 

Nos études ne sont pas si longues que ça je trouve ; six années d'étude, je considère l'internat comme étant un travail. On sera rémunéré approximativement comme un bac +5 en sortie d'étude (moins au taux horaires car on travaille beaucoup plus, ça dépend des spé). et une fois diplômé, on aura la possibilité de travailler moins  (3/4 jours par semaine) , où et quand on veut, tout en gardant un niveau de vie très confortable. Une année de sacrifice si elle permet de réussir le PASS fait gagner du temps sur le long terme. 

Au final la pertinence d'un P0 dépend des paramètres et hypothèses de départ qui change pour chaque personne : capacité de travail, susceptibilité au Burn-out, capacité à gérer le stress, motivation... 

• Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Mahdi_mns a dit :

Nos études ne sont pas si longues que ça je trouve ; six années d'étude, je considère l'internat comme étant un travail. On sera rémunéré approximativement comme un bac +5 en sortie d'étude (moins au taux horaires car on travaille beaucoup plus, ça dépend des spé). et une fois diplômé, on aura la possibilité de travailler moins  (3/4 jours par semaine) , où et quand on veut, tout en gardant un niveau de vie très confortable. Une année de sacrifice si elle permet de réussir le PASS fait gagner du temps sur le long terme. 

mais tu vis dans quel monde ?

admettons que l'internat est un travail (ce qui n'est pas le cas) 6 ans ça reste des études longues et le fait que tu dises le contraire montre juste à quel point tu es privilégié. Tout le monde n'a pas la chance de vivre chez papa et maman et payer 6 ans de loyer/charges/courses c'est cher. 

il y a 8 minutes, Mahdi_mns a dit :

Au final la pertinence d'un P0 dépend des paramètres et hypothèses de départ qui change pour chaque personne : capacité de travail, susceptibilité au Burn-out, capacité à gérer le stress, motivation... 

et ça ?

je crois que tu oublies un peu l'environnement. Quelqu'un qui vit chez ses parents chefs de cliniques qui paient sa P0 et ses courses aura beaucoup plus de chance de réussir que quelqu'un qui vit seul, doit travailler pour payer cette année supplémentaire, et qui doit se débrouiller tout seul pour manger, faire le ménage est ses lessives. Et il faut être sacrément soutenu pour réussir sa pass.

je trouve que tu mets beaucoup de pression sur les pass et que tu rejette vraiment la faute sur les personnes qui n'y arrivent pas ce qui est contre-productif, culpabilisant et surtout pas réaliste. (et c'est pas très BEM)

je comprends si je me fait censuré mais il fallait que ça sorte je vous aime fort le tat 

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, pothos a dit :

mais tu vis dans quel monde ?

admettons que l'internat est un travail (ce qui n'est pas le cas) 6 ans ça reste des études longues et le fait que tu dises le contraire montre juste à quel point tu es privilégié. Tout le monde n'a pas la chance de vivre chez papa et maman et payer 6 ans de loyer/charges/courses c'est cher. 

et ça ?

je crois que tu oublies un peu l'environnement. Quelqu'un qui vit chez ses parents chefs de cliniques qui paient sa P0 et ses courses aura beaucoup plus de chance de réussir que quelqu'un qui vit seul, doit travailler pour payer cette année supplémentaire, et qui doit se débrouiller tout seul pour manger, faire le ménage est ses lessives. Et il faut être sacrément soutenu pour réussir sa pass.

je trouve que tu mets beaucoup de pression sur les pass et que tu rejette vraiment la faute sur les personnes qui n'y arrivent pas ce qui est contre-productif, culpabilisant et surtout pas réaliste. (et c'est pas très BEM)

je comprends si je me fait censuré mais il fallait que ça sorte je vous aime fort le tat 

C’est complètement vrai et au delà de ça à l’internat tu travaille c’est vrai et tu gagne de l’argent mais pour le nombre d’heure que tu fait c’est loin d’être suffisant. Et c’est une condition qu’il va falloir supporter 6 ans si jamais tu veux une spé chirurgicale. Je ne sais pas toi mais personnellement j’ai envie d’avancer dans ma vie. Surtout que si tu réussi uniquement grâce à la P0 tu risque de grandement galéré et de redoubler les années qui suivent ce qui signifie que tu vas sûrement perdre 1 ou 2 année de plus. 

Je pense que la P0 est une situation à gérer au cas par cas mais absolument pas recommendable. En faire la pub ici est assez mal vu d’autant que sa risque de déservir au plus grand nombre.

Posted

il faut aussi ne pas négliger le fait que la réussite du pass ne repose pas uniquement sur l’emmagasinage de connaissances en tant que tel, mais aussi que plusieurs facteurs environnants sont à prendre en compte comme la gestion du stress, l'adaptation au système scolaire français, le facteur chance au concours (bien que minime si tu maîtrises un maximum de connaissances), et évidemment les aléas personnels qui ne sont malheureusement pas prévisibles et ne seront certainement pas amoindris par une P0 réalisée au préalable (qui par définition elle aussi nécessite des conditions particulières, notamment financières). Puis comment serait vécu l’échec suite à cela (cela = un an de sacrifice de préparation avant l’année officielle de préparation au concours) pour les étudiants ? On pourrait aussi se poser des questions quant à aux attentes particulières de chacun des profs au concours : certes il est important de savoir ses cours mais il est aussi important de savoir répondre à ce que l’on te demande et à te positionner parmi tous ceux qui participent en même temps que toi au concours 

De prime abord et présentée comme ça, ça a l’air d’être une idée géniale surtout quand après avoir vécu le pass où l’on reste souvent insatisfaits de nos efforts et qu’on commence à se refaire le monde avec des « si » ("si j’avais commencé en terminale…""si je ne m’étais pas couché à 21h ce soir là…." etc) mais honnêtement c’est beaucoup trop lourd de vivre une année au rythme de pass (en plus de l'année du pass) sans avoir de concours au bout, ce n’est que la garantie de se détruire à petit feu. Au delà de ça, ce qui fait qu’on tient en pass c’est aussi le fait qu’il y ait un concours, qu’il y ait une ambiance générale de travail et (malheureusement ou heureusement) une pression commune unique à cette année. Je pense que si l'on demandait à toutes les personnes l'ayant vécu s'ils auraient supporté ne serait-ce qu'une semaine de plus dans cette année, la réponse majoritaire serait un grand non.

Franchement, mieux vaut directement se lancer directement en pass quitte à faire une las2 ou 3 par la suite (peut-être en réfléchissant davantage sur le choix de sa mineure en prenant en compte une potentielle las) ou alors aller en las1 d’une matière déjà bien maîtrisée. Le pass c’est déjà très dur alors se rajouter de la difficulté (btw certes certains l’ont fait et ça a marché pour eux mais à contrario d’autres ont eu une expérience inverse, cela veut dire qu’il n’y a pas de corrélation réelle et avérée entre le fait de réaliser une p0 et le fait de réussir (à l’image de la prépa, à l’image de le terminale santé etc…. )) puis il y a aussi l’épreuve des oraux à prendre en compte, je connais des gens qui étaient vraiment bien dans le numerus médecine qui aux oraux ont perdu leur place, est ce que la P0 prend en compte cette préparation la?  Je ne sais pas si pour l’actuelle réforme pass/las la p0 soit honnêtement très adaptée (sans même aborder la mineure qui est coefficient 10 à Toulouse, et qui ne relève en rien du programme de santé))

il y a 33 minutes, Mahdi_mns a dit :

Une année de sacrifice si elle permet de réussir le PASS fait gagner du temps sur le long terme. 

je ne suis pas du tout d’accord avec cette phrase : d’une part pour la question du « long terme » (en quoi sur le long terme avoir fait une p0 serait amenée à avantager qui que ce soit??) et pour la notion du sacrifice mdr le pass est déjà un sacrifice mental, physique, économique dans certains cas ENORME que les jeunes étudiants (pour la plupart) sortis du bac doivent s’imposer entre autres pour accéder aux filières de santé, et c’est pas pcq on a normalisé ça depuis l’instauration du numerus clausus devenu ensuite numerus apertus en France que ça en fait quelque chose de normal. Pour moi il ne faut pas normaliser le "sur-sacrifice" comme c’est le cas avec la p0 (ou comme c’est le cas avec la terminale santé) c’est même limite dangereux d’installer dans la tête des étudiants l'idée qu’il est bon de se sacrifier coûte que coûte et sans aucune forme de mesure pour pouvoir prétendre faire le métier de ses rêves (sans vouloir t'invectiver personnellement mais plutôt l'idée qui découle de ton message)

bref c’est une question complexe qui en vérité mais découle sur pleins d’autres problématiques et des débats bien plus larges (relevant de la santé mentale, de l’accès aux études de santé en France, de la notion de «« méritocratie »» ….) il n’y a pas de réponses exactes à apporter la dessus, il n’y a que des parcours singuliers, mais pour autant en faire quelque chose de « normal » ou une « idée pour cheat le pass » je ne pense pas (cela reste que mon avis) que cela soit une bonne chose

(je suis d'accord avec bcp de gens au dessus mais my bad on peut pas like....)

• Tuteur
Posted
il y a 31 minutes, POMME a dit :

En faire la pub ici est assez mal vu d’autant que sa risque de déservir au plus grand nombre.

je tiens également à appuyer ce point, nous sommes sur un forum où le plus grand nombre de visiteurs sont des PASS, venir présenter une idée “révolutionnaire” comme celle-ci sachant que même si c’était une bonne idée, ça serait déjà trop tard pour la très grande majorité des PASS, vient juste ajouter au climat anxiogène de la PASS et augmenter la quantité de “et si ?” que les PASS ont déjà. 

bref selon moi ce n’est pas une conversation à avoir ici, surtout quand tu viens la présenter comme une “bonne idée” alors que tu manques d’informations à ce sujet, n’ayant fait toi même ni de p0 ni de PASS, ça partait sans doute d’une bonne intention mais c’est plus délétère qu’autre chose, ça relève plus du type de conversation à avoir dans le cercle privé que sur ce forum très public 

• Tuteur
Posted

@pothos Je reconnais pleinement les inégalités et les limites de la méritocratie. Avoir un environnement favorable, qu’il s’agisse de soutien financier ou moral, augmente indéniablement les chances de réussite. Je ne critique ni ne juge ceux qui n’y arrivent pas, à l'inverse, réussir dans un contexte difficile demande une grande force.

Cela dit, 6 ans d’études, bien que longues, représentent un investissement souvent rentable. Les conditions financières de départ jouent un rôle, mais des solutions existent ; bourses, les prêts étudiants, le CESP, vivre chez ses parents durant la P0 pour ne devoir payer des factures (Pour peu qu'ils en aient les moyens). Pour ma part, je travaille en parallèle de la P2 pour subvenir à mes besoins, donc je suis bien loin du privilège. 

J'apprécie beaucoup une citation d'un personnage d'Arcane, Silco : "Le pouvoir, le vrai pouvoir, ne vient pas à ceux qui sont nés les plus forts, les plus rapides ou les plus intelligents. Non. Il s’agit de ceux qui feront tout pour y parvenir." (faut remplacer le pouvoir par la P2 😂)

Il y a 23 heures, Ahilesnerfsquejai a dit :

bref c’est une question complexe qui en vérité mais découle sur pleins d’autres problématiques et des débats bien plus larges (relevant de la santé mentale, de l’accès aux études de santé en France, de la notion de «« méritocratie »» ….) il n’y a pas de réponses exactes à apporter la dessus, il n’y a que des parcours singuliers, mais pour autant en faire quelque chose de « normal » ou une « idée pour cheat le pass » je ne pense pas (cela reste que mon avis) que cela soit une bonne chose

Je partage le même avis. D’un point de vue d’intérêt général, faire une P0 peut être perçu comme immoral et injuste. Sur le plan individuel, cela impose également un lourd fardeau mental et des sacrifices importants. Pas certain que ce soit la voie la plus favorable à l’épanouissement personnel.

Le 17/11/2024 à 15:38, POMME a dit :

C’est complètement vrai et au delà de ça à l’internat tu travaille c’est vrai et tu gagne de l’argent mais pour le nombre d’heure que tu fait c’est loin d’être suffisant. Et c’est une condition qu’il va falloir supporter 6 ans si jamais tu veux une spé chirurgicale. Je ne sais pas toi mais personnellement j’ai envie d’avancer dans ma vie. Surtout que si tu réussi uniquement grâce à la P0 tu risque de grandement galéré et de redoubler les années qui suivent ce qui signifie que tu vas sûrement perdre 1 ou 2 année de plus. 

Je pense que la P0 est une situation à gérer au cas par cas mais absolument pas recommendable. En faire la pub ici est assez mal vu d’autant que sa risque de déservir au plus grand nombre.

Concernant la rémunération des internes, j'avais fait un petit message récap : https://forum.tutoweb.org/topic/103014-hésitation-médecine-dentaire/#findComment-543524

J'en fais pas vraiment la pub, je même été convaincu sur ce topic que c'est plutôt mauvais d'en faire !

Il y a 23 heures, PASS_muraille a dit :

bref selon moi ce n’est pas une conversation à avoir ici, surtout quand tu viens la présenter comme une “bonne idée” alors que tu manques d’informations à ce sujet, n’ayant fait toi même ni de p0 ni de PASS

En effet, j'avais totalement zappé ce côté. Je me renseignais pour un proche qui fera la PASS l'an prochain.

Bon courage aux PASS qui lisent ce topic<3