Chicoco Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 (edited) Salut Je fais mon come-back sur l'exam blanc, alors j'avais bien mis faux mais je veux être sûre que c'est pour les bonnes raisons par rapport à l'item suivant: "L'acide désoxyribonucléique eucaryote comprend des zones non transcrites (ex: satellites), des zones moyennement répétées (ex séquences codant des ARNr) et des zones dites solitaires (ex: séquences codant des ARNm)" Alors pour moi cet item était faux pour les raisons suivantes: Les zones répétées peuvent être codantes (ARNr) ou non codantes (donc ce serait faux de dire que tous les ARNr sont des zones moyennement répétées j'espère que je suis pas à côté de la plaque ) Les zones solitaires ne sont pas exclusivement liées aux ARNm Voilà, merci encore pour votre aide ça m'aide bcp à chaque fois Bon dimanche (Au final j'ai regardé la correction, c'était bien marqué vrai juste j'avais pas bien vu) Edited November 17, 2024 by Chicoco Quote
Tuteur Solution Clairexidine Posted November 17, 2024 Tuteur Solution Posted November 17, 2024 Salut J’ai demandé à d’autres collègues de génome pour être sûre et l’item est en fait vrai. Tu as raison certains éléments moyennement répétés peuvent être non codants (si mutation inactivatrice à cause d’un transposon ou d’un rétrotransposon (ref dernier diapo du premier cours)) et les éléments solitaires ne codent pas que des ARNm, mais y’a écrit exemple donc cela sous entend que y’a d’autres possibilités que ceux dans les parenthèses. J’espère que cela ne t’a pas trop embrouillé , Bon dimanche à toi aussi egy, Bastitine, p'tite_crevette and 2 others 2 1 1 1 Quote
Chicoco Posted November 17, 2024 Author Posted November 17, 2024 Salut @Clairexidine non tu ne m'as pas embrouillée, au contraire même moi je me demandais si cela excluait les autres cas mais comme toi d'un autre côté je me disais que entre parenthèse ne veut pas dire que c'est exclusif Merci en tout cas pour les précisions !! Clairexidine 1 Quote
Tuteur Clairexidine Posted November 17, 2024 Tuteur Posted November 17, 2024 Tant mieux si c’est plus clair ! C’est vrai que faut faire gaffe aux parenthèses mais la ils ont précisé exemple donc pas besoin de s’embêter avec ça Chicoco 1 Quote
Recommended Posts