Jump to content

Génome EB

Go to solution Solved by Clairexidine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut

Je fais mon come-back sur l'exam blanc, alors j'avais bien mis faux mais je veux être sûre que c'est pour les bonnes raisons par rapport à l'item suivant: "L'acide désoxyribonucléique eucaryote comprend des zones non transcrites (ex: satellites), des zones moyennement répétées (ex séquences codant des ARNr) et des zones dites solitaires (ex: séquences codant des ARNm)"

Alors pour moi cet item était faux pour les raisons suivantes:

• Les zones répétées peuvent être codantes (ARNr) ou non codantes (donc ce serait faux de dire que tous les ARNr sont des zones moyennement répétées j'espère que je suis pas à côté de la plaque 🥲)
  • Les zones solitaires ne sont pas exclusivement liées aux ARNm

Voilà, merci encore pour votre aide ça m'aide bcp à chaque fois

Bon dimanche

(Au final j'ai regardé la correction, c'était bien marqué vrai juste j'avais pas bien vu)

Edited by Chicoco
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut 

J’ai demandé à d’autres collègues de génome pour être sûre et l’item est en fait vrai

Tu as raison certains éléments moyennement répétés peuvent être non codants (si mutation inactivatrice à cause d’un transposon ou d’un rétrotransposon (ref dernier diapo du premier cours)) et les éléments solitaires ne codent pas que des ARNm, mais y’a écrit exemple donc cela sous entend que y’a d’autres possibilités que ceux dans les parenthèses. 

J’espère que cela ne t’a pas trop embrouillé 😅

Bon dimanche à toi aussi 

Posted

Salut @Clairexidine non tu ne m'as pas embrouillée, au contraire même moi je me demandais si cela excluait les autres cas mais comme toi d'un autre côté je me disais que entre parenthèse ne veut pas dire que c'est exclusif

Merci en tout cas pour les précisions !!