Jump to content

question sur un qcm de tatoutcapté sur la thermodynamique

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

Posted (edited)

je sais que c'est un peu tard mais dans l'explication qui est sur YouTube il y a un moment sur le l'item B on parle de la relation des gaz parfaits mais j'ai pas compris comment elle a fait pour trouver le delta n dans la question  c'est où qu'on voit ça?

Capture d'écran 2024-11-17 115148.png

Capture d'écran 2024-11-17 115148.png

Edited by elvira
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

coucou @elvira !

ce n’est pas du tout trop tard, il n’est jamais trop tard !

le delta n dans ta formule des gaz parfait correspond à ta variation de moles de gaz dans ta réaction 

ici, tu as 2 moles de gaz à gauche et 2 moles de gaz à droite ce qui te fait 2-2=0 donc ton delta n est de 0

ainsi la variation de enthalpie libre est égale à la variation d’énergie interne donc litem B est faux 

j’espère t’avoir aidé et si tu as d’autres questions n’hésite pas :)

Edited by lanouille
Posted

Mercii mais où sont les 2 moles fin où t'as trouvé les 2 moles parce que j'ai beau chercher dans l'exercice mais je ne vois pas est-ce qu'il faut le calculer ??

• Responsable Matière
Posted

Coucou 

Dans ta réaction à côté des molécules tu auras toujours dans quel état elles sont elles peuvent être soit liquides soit solide soit gazeux 

Et donc là tu vois que tous les produits et tous les réactifs sont sous forme gazeux et tu vois que pour chaque molécule il y a une molécule de C2H4 une molécule de cl2 une molécule de c2h3CL et une molécule de HCl

elles sont sous forme gazeuses toutes les quatre donc à partir de là tu peux calculer le delta n qui va être 2 - 2 = 0

Screenshot_20241117_211352_Chrome.jpg.f8db0de1fb4d72be936ef9e439db492e.jpg