Jump to content

QCM 15 UE1 examen blanc 2024/2025

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une question sur l'item E de ce QCM compté vraie, on nous demande si le motif protéique FRVMMV est bien codé par cet Exon, on retrouve bien ce motif dans l'exon mais de façons décalé par rapport au nombre de codons ( le premier T de Phe est sur le codon 14 et le TC est sur le codon 15). Dans l'énoncé on nous affirme aussi que le motif VGDFLSL est codé mais il est lui aussi dans le même cas...

Si quelqu'un peut m'éclairer

Merci 😁

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @thomASTROCYTE

L'item E est bien faux sur la feuille de coche.

Ici rien ne t'indique que le premier codon de l'exon 2 est AAG. C'est justement pour ça qu'on t'indique que le motif VGDFLSL est codé par cet exon. C'est un fait : cet exon code pour ce motif, donc en trouvant où est codé ce motif sur l'exon, tu trouveras le bon cadre de lecture.

Tu le retrouves ici, donc le bon cadre de lecture est le suivant :

AD_4nXcDsNddytWx5ETwzl6x3EtMXICLgD8udtZS2gx_mxoI-2aXUp44tcxASVgUV33dibyh30RfqiBcfdCMBzQMA4TIOBKsfKUXVGwOrs4gXeESi9btIjGaV5nZv2ipwe14zecaJpX-Wg?key=UkBA6RAWxWcUU9R2MbUmGc9q

Ensuite pour l'item E, tu retrouves donc en suivant le cadre de lecture le même motif que dans l'item, ou presque...

AD_4nXf1ZkXoSX_3Hu3zlq8ylaSlNaEolvxpbOuanK6zjMIRXtSGd9tRI7PpXH6DKIxc_2oezLtmhjFqNwVRsj7wiwhp8AmWyPd4g0-yMWRPDVHDTvSLhJpGbfJAFwgJ53s9wzbEvjhS?key=UkBA6RAWxWcUU9R2MbUmGc9q

En effet, ce motif n'est pas FRVMMV mais FRVMLV. Donc l'item est bien faux.

J'espère que tu as compris au mieux mes explications ! Bon dimanche ^^