Jump to content

Microtubules et division cellulaire

Go to solution Solved by ÉpiNessrine,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous, 

Je ne comprends pas bien la différence entre les microtubules astériens, hémipolaires et kinétochoriens, Est-ce possible d'avoir une explication svp ?

Les MT astériens sont ceux qui proviennet des asters aux pôles (je crois) mais où sont les hémi-polaires du coup ? Et les kinétochoriens représentent les MT astériens attachés aux kinétochores ? Où c'étaient juste des Mt libre avant de se lier ? 

Bien à vous, Batman (:

Posted
il y a 6 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Bien à vous, Batman (:

j'ai pas du tout la réponse à ta question désolé, ça remonte trop et je DÉTESTAIS ce cours mais juste pour te dire que je trouve ta signature grave drôle mdr

Posted

Coucou, perso je les vois comme ça

image.png.4c11db1e7cb2e852b0488878c9c813fa.png

Les astériens sont bien les MT aux pôles, les kinétochoriens sont ceux qui sont liés aux molécules d'ADN et les hémipolaires ont à peu près la même direction que les kinétochoriens mais ne sont pas liés à l'ADN !

Les tuteurs corrigez moi car je pense que ce n'est pas complet, mais au niveau du placement je pense que c'est ça

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour !

Alors pour tout reprendre, le fuseau mitotique est composé de : 

- microtubules hémipolaires (en rose sur le schéma): ils constituent le corps du fuseau mitotique et sont reliés au pôle + par des protéines motrices, les kinésines de type n et c 

- microtubules astériens (en vert sur le schéma): ils sont plus courts et se situent au niveau du pole + et établissent des liens grâce aux dynéines/dynactines 

- microtubules kinétochoriens (en bleu sur le schéma): ils sont associés aux kinétochores des chromosomes au niveau de leur centromère. 

IMG_7288.jpg.1c92789a6d66c0958aaf0c5f92b43a17.jpg

J'espère que c'est plus clair maintenant ! 

Bon courage et bonnes révisions !