Chicoco Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 (edited) Salut J'ai quelques petites questions par rapport au qcm 1 de l'exam blanc de génome. Premièrement comment déterminer qu'un nucléotide est synthétique ou non ? Pareil, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouve la liaison ester sur ce schéma car j'ai peur que ce que je crois être bon ne le sois pas https://ibb.co/xG3h01C Merci d'avance (ps: à chaque fois vous me sauvez merci je vous aime troop) Bon week-end Edited November 17, 2024 by Chicoco Quote
Rhomolium Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 Salut, il me semble que la liaison Ester se trouve entre le groupement phosphate et le sucre, pour le reste je laisse @POMME ou @Bastitine te répondre (ça sera plus clair et bien expliqué) POMME, Bastitine and Chicoco 1 1 1 Quote
Tuteur Solution jlr.10 Posted November 17, 2024 Tuteur Solution Posted November 17, 2024 Salut @Chicoco ! Alors en ce qui concerne la liaison ester c’est la liaison entre la base et le phosphate (en bleu sur le schéma ) La liaison anhydre d’acide est une liaison entre 2 phosphates (en rouge sur le schéma) un nucléotide synthétique est un nucléotides que l’on ne retrouve pas naturellement dans la composition de l’ADN ou de l’ARN : comme le montre les diapo 32 et 33 du cour 1-3 de Mme.Couderc : il existe des analogues des bases purique et pyrimidique (donc ces des bases purique ou pyrimidique légèrement modifiées) qui sont peuvent être : des analogue naturelles = c’est à dire que nos cellules vont dans certains cas modifier des bases purique ou pyrimidique (c’est notamment le cas dans les ARN) des analogues synthétiques = c’est à dire que c’est le chercheurs qui dans leur labo vont modifier synthétiquement des bases purique ou pyrimidique pour différent usages, notamment thérapeutique. (Il est important de retenir que synthétique = pas naturelle ) J’espère que c’est plus claire. Bon courage ! Bastitine, Clem_encéphale and POMME 2 1 Quote
Chicoco Posted November 17, 2024 Author Posted November 17, 2024 Merci @jlr.10 pour ta réponse ! Du coup si j'ai bien compris, les bases puriques et pyrimidiques sont toutes des analogues naturelles ? Bon we Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 17, 2024 Tuteur Posted November 17, 2024 (edited) Non. En fait les nucléotides qui compose l’ADN et l’ARN contiennent de manière générale, des bases purique ou pyrimidique « classique » (adénosine, thymidine, guanine, cytosine). Et dans certain cas SEULEMENT ces bases peuvent être modifier naturellement (par nos cellules : l’inosine dans l’ARNt par exemple c’est une adénosine (donc une base classique) à laquelle on a enlever un NH2 et on l’a remplacer par un OH ) ou ça peut être des bases classique qui sont modifiées synthétiquement (comme tu peut le voir dans la diapo 33 du cour de Mme.Couderc) par des chercheurs. Mais la majorité du temps tu aura des bases puriques et pyrimidique classiques (thymidine, guanine, uracile, adénine, cytosine) dans les nucléotides qui compose ton ADN ou ARN. J’espère que c’est plus claire. Bon courage ! Edited November 17, 2024 by jlr.10 Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted November 17, 2024 Author Posted November 17, 2024 Merci beaucoup @jlr.10 c'est plus clair pour moi ! jlr.10 1 Quote
Recommended Posts